Cette nouvelle étiquette est désormais obligatoire pour les automobilistes et l’amende est salée

  Automobilistes attention ! Ne pas apposer cette vignette sur le pare-brise de votre véhicule est passible d’une amende qui pourrait être importante !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès 2025, apposer certaines vignettes sur le pare brise d’une voiture devient incontournable. Cette obligation s’impose pour tous les automobilistes qui circulent dans des zones spécifiques ou soumises à des réglementations environnementales strictes. Le non respect de cette règle pourrait d’ailleurs leur coûter cher. Quelles sont donc ces règles à respecter pour éviter d’écoper d’une grosse amende ?

Automobilistes et autres conducteurs, n’oubliez pas cette vignette !

Afin de réduire les émissions de C0² dans les grandes villes de France, les véhicules les plus nocifs pour l’environnement ont désormais l’interdiction de circuler dans certains périmètres urbains. Il s’agit des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE – m).

Tous les automobilistes et autres conducteurs doivent donc savoir que ces Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont signé leur entrée en vigueur dans certaines agglomérations à partir de ce 1er janvier. Il faudra donc apposer une vignette Crit’Air sur le pare brise. Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier vont plus loin en interdisant même la circulation des véhicules les plus polluants.

La vignette Crit’Air est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule qui dépend de ses émissions de polluants atmosphériques. Il en existe 6 catégories, chacune d’une couleur différente. Cette vignette concerne tous les véhicules : voitures particulières, deux roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars.

À lire La lourde amende qui attend les automobilistes depuis janvier s’ils n’ont pas ce dispositif majeur

Une fois que les automobilistes l’ont apposée sur le pare brise du véhicule, cette vignette est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Quelles sont les zones qui imposent cette vignette ?

Le certificat Crit’Air est obligatoire seulement dans certaines zones (ZFE). A Paris, la vignette est obligatoire à l’intérieur du périmètre de l’A86 du lundi au vendredi, de 8h à 20h et à l’exception des jours fériés.

Plusieurs grandes villes ont mis en place aussi des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE – m). Les agglomérations en question sont : Lyon. Aix-Marseille. Toulouse. Nice. Montpellier. Strasbourg. Grenoble. Rouen. Reims. Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

Depuis le 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150. 000 habitants ont l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE – m). Dans ces villes, les automobilistes aux véhicules non classés, n’auront plus le droit de circuler sauf dérogations. C’est à dire immatriculés avant 1997

L’un des dispositifs cruciaux pour circuler sans encombre dans les ZFE est la vignette Crit’Air. Il s’agit d’une sorte de passeport pour les automobilistes et autres conducteurs. Celui-ci leur permettra alors de circuler dans les zones en question.

À lire Ce nouveau document est désormais obligatoire pour les automobilistes en cas de contrôle

Selon le site « certificat – air.gouv », la vignette se décline en différentes couleurs, chacune relative à un niveau d’émissions. La vignette verte concerne par exemple les véhicules les moins polluants. En revanche, les voitures anciennes, souvent plus polluantes, ont une vignette grise.

Que risquent les automobilistes et autres conducteurs en cas de non respect ?

Les automobilistes qui résident dans une ZFE, ont l’obligation de suivre les restrictions de circulation sous peine d’une amende.
Rouler dans une ZFE sans la vignette appropriée ou avec une vignette incorrecte entraîne une amende de classe 3. L’amende s’élève donc à 68 euros pour un véhicule léger et à 135 euros pour un véhicule lourd.

Il est important de noter que cette amende peut faire l’objet d’une réduction ou d’une majoration. De plus, les forces de l’ordre peuvent exiger l’immobilisation immédiate du véhicule, mais sans retrait de points sur le permis de conduire.

Ce nouveau dispositif vise donc à encourager les Français à utiliser des véhicules moins polluants. Et ce, afin de réduire la pollution.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette nouvelle étiquette est désormais obligatoire pour les automobilistes et l’amende est salée