Automobilistes : ces vignettes que vous devez absolument mettre sur votre pare-brise cette année pour éviter les amendes

  Dès 2025, fini certaines vignettes sur le pare-brise ! Mais attention, ce changement n’élimine pas les obligations des automobilistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis des décennies, les automobilistes français ont pris l’habitude de coller sur leur pare-brise une série de vignettes. Entre l’assurance, le contrôle technique et les indications pour rouler dans certaines zones, ces autocollants faisaient partie intégrante de la conduite des automobilistes. Mais à partir de 2025, les choses évoluent. Certaines vignettes ne seront plus obligatoires alors que d’autres changent de règlementation.

Adieu a vignette verte d’assurance pour les automobilistes et autres conducteurs !

Jusqu’au 31 mars 2024 à minuit, les automobilistes et autres conducteurs fournissaient la preuve de l’assurance par la présentation de la carte verte et de la vignette verte sur le pare brise. Ce document que les assurances envoient une fois par an, comprend une attestation d’assurance ainsi que la vignette verte à détacher et à apposer sur le pare brise du véhicule.

Depuis le 1er avril 2024 les automobilistes et autres conducteurs n’ont donc plus l’obligation d’apposer cette fameuse vignette verte sur le pare brise de leur véhicule. Ni même de détenir la carte verte. Mais quel document faut-il donc présenter aujourd’hui en cas de contrôle ? En cas de contrôle par les forces de l’ordre, c’est désormais le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) qui fait foi.

En d’autres termes, si les forces de l’ordre souhaitent voir l’assurance de votre véhicule, elles n’auront qu’à interroger le FVA. A noter que ce service fait l’objet d’une actualisation directe par les assureurs eux-mêmes.

À lire La lourde amende qui attend les automobilistes depuis janvier s’ils n’ont pas ce dispositif majeur

Mais attention. Il existe un cas où la présentation de la vignette verte est obligatoire pour certains automobilistes. En effet, dans les 72 heures qui suivent la souscription d’un nouveau contrat d’assurance, voire d’une modification, votre nouvelle police d’assurance risque de ne pas avoir eu le temps de figurer sur le FVA.

Cette mise à jour peut, en effet, prendre jusqu’à 72 heures. Et, surtout si l’assureur a validé le contrat d’un automobiliste un vendredi. Et qu’il fait l’objet d’un contrôle pendant le week-end qui suit.

Le contrôle technique évolue

Le contrôle technique est une étape obligatoire dès que votre voiture a plus de 4 ans. Avant, les automobilistes apposaient un autocollant pour se souvenir de la date limite du prochain contrôle. Aujourd’hui, même si cet autocollant n’est plus nécessaire sur le pare-brise, il faut être prêt à fournir le procès-verbal lors d’un contrôle routier.

Un petit autocollant sur la carte grise est toujours obligatoire pour prouver que tout est en règle.

Les Zones à Faibles Émissions : les automobilistes concernés

Face aux préoccupations environnementales croissantes, des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont vu le jour pour réduire la pollution dans nos grandes villes comme Lyon et Paris.

À lire Ce nouveau document est désormais obligatoire pour les automobilistes en cas de contrôle

Par conséquent, les voitures les plus vieilles et polluantes on l’obligation d’apposer une vignette Crit’air 3 ou plus. Et certains automobilistes ne peuvent plus entrer dans beaucoup d’agglomérations. Cette mesure touche environ 14,3 millions de véhicules en France, soit environ 41% du parc automobile national.

Les automobilistes qui circuleront dans ces ZFE devront présenter, sur leur pare brise, la vignette Crit’Air adapté. Par contre, si ils circulent ailleurs qu’en ZFE, cette vignette n’est pas nécessaire.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Automobilistes : ces vignettes que vous devez absolument mettre sur votre pare-brise cette année pour éviter les amendes