Ces 2 équipements en voiture sont obligatoires : les automobilistes risquent de 135 à 750 € d’amende

  Pour améliorer la sécurité sur les routes, la loi impose aux automobilistes la présence d'éléments obligatoires dans chaque véhicule.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous distinguons les accessoires automobiles en deux catégories : ceux que la loi impose, pour des raisons de sécurité. Et ceux qui sont souhaitables, c’est-à-dire que vous pourrez garder à bord pour votre bien-être au volant ou pour vous débrouiller en cas d’urgence. Pour éviter les pénalités et protéger la sécurité des automobilistes, la loi impose deux objets à toujours garder dans la voiture. De quels équipements s’agit-il ?

La sécurité des automobilistes, une priorité absolue !

Sur la route, la sécurité des automobilistes, des passagers, des piétons et de ceux qui veillent à l’efficacité du réseau doit être la priorité absolue. Les règles que le Code de la route impose doivent être respectées non seulement par crainte d’éventuelles sanctions, mais aussi pour garantir une coexistence pacifique, civile et voire sûre à toute personne se trouvant sur la route.

Lorsque vous changez de voiture et en achetez une nouvelle, la première chose à faire est de vous assurer d’avoir à bord tout ce dont vous avez besoin. Et notamment les outils que la loi impose, sans lesquels vous risquez une amende.

Ces deux outils obligatoires

En plus du permis de conduire, de la carte grise, le Code de la route impose aux automobilistes de se munir d’un triangle de présignalisation et d’un gilet réfléchissant.

À lire La lourde amende qui attend les automobilistes depuis janvier s’ils n’ont pas ce dispositif majeur

Ces deux outils sont obligatoires et indispensables en cas d’urgence. Si la voiture s’arrête à cause d’une panne ou d’un accident, le gilet doit être porté immédiatement avant de sortir de la voiture. La première opération que les automobilistes doivent alors réaliser dans l’un de ces cas, est donc de positionner le triangle :

– sur autoroute et sur routes extra-urbaines à au moins 100 mètres de l’obstacle.
– sur les routes secondaires extra-urbaines à au moins 50 mètres de l’obstacle.

En effet, les automobilistes doivent porter le gilet fluorescent dès lors qu’ils doivent sortir du véhicule en cas d’arrêt.

Pour les automobilistes, l’amende en cas de non-respect peut très vite grimper. En effet, il s’agit tout de même d’une amende de 750 euros s’ils ne portent pas le gilet jaune. Lors d’un contrôle, ils peuvent devoir payer 38 euros si ces accessoires ne sont pas dans la voiture. En règle générale, l’amende forfaitaire est de 135 euros.

Conseils aux automobilistes

Si les automobilistes ont l’obligation de conserver certaines choses dans la voiture, d’autres sont des accessoires utiles. Et de nombreux experts conseillent vivement de les garder dans le coffre.

À lire Ce nouveau document est désormais obligatoire pour les automobilistes en cas de contrôle

Voici ce qu’il est utile de garder dans votre voiture :

– une trousse de premiers secours peut être d’une grande aide en cas de petit accident
– un petit marteau, pour casser le pare-brise ou une vitre : c’est indispensable en cas de panne ou de besoin
– un petit extincteur, si un incendie devait se déclarer.
– des gants de travail, qui peuvent aider les automobilistes qui doivent changer un pneu après une crevaison.
– une constat

Grâce à ces précautions, les automobilistes sont parés pour affronter les difficultés les plus courantes si nécessaire.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces 2 équipements en voiture sont obligatoires : les automobilistes risquent de 135 à 750 € d’amende