Carrefour dans la tourmente ? L’enseigne veut se séparer de 39 magasins dont 15 hypermarchés, 4 300 salariés touchés

  Carrefour compte céder la gestion de 39 magasins de son groupe dont 15 hypermarchés. La CFDT a annoncé saisir la justice.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Fort d’un réseau de plus de 14. 000 magasins de plusieurs formats dans plus de 40 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux de la grande distribution et du commerce alimentaire. Mais que se passe-t-il donc au sein de l’enseigne ? Selon des sources syndicales, Carrefour, cherche à se séparer de 39 magasins, dont 15 hypermarchés, dans lesquels travaillent près de 4. 300 salariés. Le groupe ferait-il donc partie des enseignes de la grande distribution en souffrance ?

L’année 2025 commence fort pour 39  magasins Carrefour de France !

Pas moins de 39 magasins Carrefour, au sein desquels travaillent environ 4. 300 salariés, pourraient sortir du groupe. Ils seraient en franchise ou location gérance en 2025. C’est ce qu’ont alors indiqué à l’AFP plusieurs sources syndicales il y a quelques jours.

La CFDT a déjà annoncé souhaiter contester cette décision du groupe Carrefoue en justice. La CGT, de son côté, a évoqué un « carnage » au sujet de ce nouveau transfert de magasins, dans la lignée des années précédentes. Les syndicats ne dénoncent donc rien d’autre qu« un plan de restructuration déguisé ».

Parmi les plus gros magasins en question, ceux de Berck (Pas-de-Calais). Évreux (Eure). L’Isle-d’Abeau (Isère). Salaise-sur-Sanne (Isère). Étampes (Essonne). Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise). Orange (Vaucluse). Nice TNL (Alpes-Maritimes). Trans-en-Provence (Var). Perpignan Roussillon (Pyrénées-Orientales). Saint-Jean-de-Vedas (Hérault). Fougères (Ille-et-Vilaine). Bourges (Cher). Dijon Toison d’Or (Côte d’Or).

À lire Cette enseigne de mode phare en France annonce une mauvaise nouvelle : ces magasins vont fermer définitivement

La CFDT, qui a déjà assigné, en mars dernier, Carrefour en justice par rapport à cette même politique, a alors annoncé, ce vendredi 10 janvier, « assigner dans les jours qui viennent Carrefour en référé ». Et ce, afin d« empêcher toute nouvelle cession de magasin… Dans l’attente du jugement dans la procédure au fond ».

La réponse de l’enseigne ne se fait pas attendre

Alexandre Bompard n’a donc de cesse de transformer la stratégie des magasins Carrefour depuis son arrivée à la tête du groupe, en 2017.

L’enseigne a tout de même réagi à la publication d’un article de La Tribune. Cette dernière a, effet, évoqué les risques sociaux et l’engagement de la procédure en référé de la CFDT Carrefour, donc pour pratique abusive.

« Le choix de la location-gérance, c’est le choix d’éviter la fermeture d’hypermarchés en difficulté. Depuis 2018, la location-gérance a prouvé sa capacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires. Grâce à un management de proximité et une gestion plus agile du locataire gérant. Depuis 2018, aucun hypermarché Carrefour n’a fermé en France », a, en effet, répondu un porte-parole de Carrefour.

Pour mémoire, Carrefour compte 3. 440 magasins en France dont 253 hyper. Et, comme elle l’indique Carrefour a alors réalisé un chiffre d’affaires de 94,1 milliards d’euros en 2023. Son réseau de magasins intégrés compte plus de 300. 000 collaborateurs. Au total, plus de 500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde.

À lire Ce produit ménager populaire fait l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France, les magasins concernés

Au total depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard à la tête du groupe, ce sont « 344 magasins (95 hypers et 249 supermarchés) qui ont ainsi été cédés à des repreneurs et plus de 27. 000 salariés qui sont sortis des effectifs » de Carrefour, estime alors la CFDT.

Affaire à suivre !

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Carrefour dans la tourmente ? L’enseigne veut se séparer de 39 magasins dont 15 hypermarchés, 4 300 salariés touchés