2 équipements obligatoires en voiture : les conducteurs encourent des amendes de 135 à 750 €

  Outre les éléments utiles aux conducteurs, certains objets doivent toujours être à bord pendant la conduite sous peine d'être verbalisé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les conducteurs sont responsable de la sécurité à bord de leur véhicule. C’est en effet une conduite défensive et grâce à un ensemble d’éléments présents dans la voiture, comme la ceinture de sécurité, les freins ou l’airbag.
Il existe aussi d’autres équipements que vous devez connaître et transporter dans votre véhicule.

Les deux équipements que les conducteurs ont l’obligation de transporter dans leur véhicule

Assurer une sécurité routière maximale est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles des mesures législatives voient constamment le jour.

En effet, pour améliorer la sécurité sur les routes, la loi impose aux conducteurs la présence d’un certain nombre d’éléments obligatoires sur chaque véhicule automobile. Ces exigences s’appliquent aussi à certains équipements intégrés directement dans la voiture.

Donc, pour la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route. Mais aussi pour éviter une lourde amende, il est préférable de s’équiper de tout l’équipement obligatoire.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

Si vous êtes un nouveau conducteur ou n’êtes pas clair sur les obligations du code de la route, sachez que la loi impose aux conducteurs de conserver dans leur véhicule un kit de sécurité obligatoire. Celui-ci contient un triangle de danger mobile et un gilet fluorescent (nécessaire pour être visible le soir).

Des outils pour avertir d’un danger

Le triangle est une sorte de panneau de danger, mobile, de forme triangulaire et rétro-réfléchissant. Les conducteurs doivent le positionner à la verticale sur la chaussée pour avertir les véhicules qui approchent de sa présence.

Le panneau doit se trouver à au moins 50 mètres du véhicule ou de tout chargement dispersé sur la route. Et surtout, afin qu’il soit visible à au moins 100 mètres par des conducteurs arrivant en sens inverse. Il doit être stable sur la route à un mètre du bord extérieur de la chaussée.

Dans les rues à double sens qui ne comportent pas deux voies dans chaque sens, il est préférable que les conducteurs placent un triangle devant le véhicule à l’arrêt et un autre à l’arrière.

Par ailleurs, en cas de danger, les conducteurs n’ont absolument pas le droit de sortir du véhicule sans porter un gilet fluorescent. Une règle valable également pour les passagers. Ce gilet a pour caractéristique de réfléchir la lumière dans la même direction d’où elle vient.

À lire Ces 3 marques de pains de mie sont les plus saines et les meilleures pour la santé

Le gilet réfléchissant doit être de couleur citrine foncée, orange ou rouge. Et les conducteurs ont l’obligation de le transporter à l’intérieur de l’habitacle et non dans le coffre.

En cas de non-respect, l’amende les conducteurs en question peuvent écoper d’une amende qui peut très vite grimper.  En effet, elle est de 750 euros s’ils ne portent pas le gilet jaune. Lors d’un contrôle, ils peuvent devoir payer 38 euros si ces accessoires ne sont pas dans la voiture. En règle générale, l’amende forfaitaire est de 135 euros. 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 2 équipements obligatoires en voiture : les conducteurs encourent des amendes de 135 à 750 €