Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Elle regroupe 3. 500 magasins dans 50 pays et près de 24. 000 employés. Son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2034/2024 a été de 5,6 milliards d’euros) pour l’exercice 2023/24. Nous parlons là d’une enseigne qui compte bien concurrencer IKEA. Moins chère qu’IKEA et bien mieux achalandée qu’Action, levons donc le mystère sur cette enseigne qui compte bien faire parler d’elle !
Une enseigne discrète qui compte bien balayer le succès d’IKEA et Action sur son passage !
Bien que présente en France depuis 2007, son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cette enseigne compte bien devenir le nouvel IKEA, à la sauce danoise. Beaucoup plus stylée et diversifiée qu’Action, cette enseigne danoise est spécialisée le textile de maison, la literie et l’ameublement au design scandinave.
Il s’agit d’une enseigne qui a vu le jour au Danemark en 1979 par Lars Larsen. Et elle n’a pas mis longtemps pour devenir une véritable institution. À tel point qu’elle fournit même, depuis 2010, la Reine du Danemark, Margrethe II.
Depuis sa création, le succès de cette enseigne se répand donc comme une trainée de poudre dans les pays scandinaves voisins. En effet, à peine 10 ans après ses débuts, elle inaugurait son 500ème magasin.
À lire Mieux que Lidl, Aldi et Action, cette enseigne va ouvrir de nombreux magasins en 2025
Aujourd’hui, l’enseigne ne possède pas moins de 3. 500 points de vente dans 50 pays. Et elle ouvre d’ailleurs chaque année toujours plus de magasins en France.
Dans ses rayons, les meubles, le design et même le nom des produits danois ressemble à s’y méprendre à ceux de la célèbre enseigne suédoise. À une différence près ! Cette enseigne danoise affiche des prix, souvent plus bas pour une qualité comparable.
Cette enseigne compte désormais 73 magasins en France. Et la majorité se situe en périphérie des villes moyennes. L’ambition du groupe danois ? Atteindre 500 points de vente en France, et bouleverser le marché français de l’ameublement discount ! Pour information IKEA en compte seulement 43 et Action 800.
Quelle est donc le nom de cette chaîne scandinave qui tisse discrètement sa toile ?
Cette enseigne s’appelle Jysk et elle tisse discrètement sa toile dans l’Hexagone depuis plus de 15 ans.
Jysk ouvre à Châteauroux, Jysk ouvre à Metz, Jysk ouvre à Denain, Jysk envisage d’ouvrir à Narbonne ou à Ploërmel… Depuis plus d’un an, la presse régionale se fait, en effet, l’écho d’ouvertures régulières de points de vente de l’enseigne danoise.
« C’est le plus important distributeur danois avec un chiffre d’affaires global de 5,2 milliards d’euros. Nous sommes présents en France depuis 2007. Mais c’est depuis 2020 qu’on a vraiment accéléré. », a alors indiqué Luc Weiland, le responsable de l’expansion de Jysk en France, que BFM TV a relayé.
JYSK est en pleine expansion en France. Elle est présente, par exemple, dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Bretagne, dans le Grand Est mais aussi en Occitanie.
La liste des 73 magasins français de l’enseigne est disponible sur le site officiel de JYSK. A noter qu’elle propose aussi une boutique en ligne avec livraison à domicile. Pour localiser le magasin le plus proche de chez vous, il suffit de consulter la carte interactive sur leur site, https://jysk.fr/.