Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Du pouvoir isolant au type de revêtement en passant par les plumes, si vous choisissez une couette, il est bon de savoir comment s’y prendre. En effet, vous vous retrouverez face à diverses caractéristiques. Mais êtes-vous vraiment sûr de bien les connaître pour faire un bon choix et trouver le produit idéal pour vos besoins ? Qu’elles soient simples ou doubles, idéales pour la mi-saison ou l’hiver, 60 Millions de consommateurs a, encore une fois, mené son enquête.
Tout ce que vous devez savoir avant de choisir une couette
Une bonne couette est indispensable pour bien dormir. Mais quels sont donc les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ? La couette idéale est celle qui s’adapte à la température du corps pour offrir un environnement de repos confortable.
Elle doit être chaude pour assurer détente et confort, mais pas trop chaud pour éviter une transpiration excessive. Transpirer la nuit est tout à fait normal. D’ailleurs, un adulte perd environ ½ litre d’eau par nuit. Toutefois, une transpiration excessive peut compromettre la qualité du sommeil.
Pour trouver la température idéale il faut considérer le poids de la couette. C’est à dire le poids des fibres qui la composent au m2.
Un poids qui se situe entre 150 et 250 g correspond à des couettes légères ou d’été. D’ailleurs, il est possible d’utiliser ce type de couette même dans des appartements bien chauffés (au dessus de 22°C)
Un poids qui se situe entre 250 et 350 g correspond à des couettes chaudes. Elles sont parfaites pour la saison hivernale ou pour les ambiances chauffées à 18°C.
Plus de 350 g est le poids idéal pour ceux qui sont sensibles au froid ou qui vivent dans une vieille maison peu chauffée.
Et le rembourrage ?
Le rembourrage est aussi d’une importance capitale. En effet, toutes les couettes ne sont pas identiques et c’est souvent le garnissage qui fait la différence. Parmi toutes les couettes disponibles sur le marché, vous pourrez choisir entre un garnissage naturel et un garnissage synthétique.
Pour un rembourrage naturel, choisissez une couette en duvet de canard ou d’oie. Il présente, en effet, un excellent rapport chaleur / poids. Toutefois, ces couettes présentent quelques inconvénients : leur prix est souvent élevé. Elles ne sont pas lavables. Et, de plus, elles sont plus sujettes à la prolifération de bactéries et acariens.
Le rembourrage synthétique, lui, se compose de fibres de polyester. Les meilleures couettes ont un garnissage en fibre polyester Hollofil ECO de Dacron qui a obtenu la marque Ecolabel. Elles sont moins chers et lavables en machine.
Quelle est la pire, selon 60 Millions de consommateurs ?
Les experts de 60 Millions de consommateurs ont comparé dix modèles de couettes Alinéa, La Redoute, Ikea, Camif et Conforama. Mais aussi des marques spécialisées telles que Dunlopillo, Linvosges, Dodo, et Drouault.
À l’issue de ces tests comparatifs, selon 60 Millions de consommateurs, la pire couette en termes de confort, de solidité et d’entretien est la celle de la marque Wake me green, en vente exclusivement sur Internet.
Elle obtient une note de 9,5/20. Bien que son garnissage soit naturel, cette couette a obtenu des résultats médiocres dans presque toutes les catégories. Et notamment côté étanchéité, solidité des coutures, et résistance au boulochage. Elle a également souffert aux lavages.
Les consommateurs qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil devraient donc éviter ce modèle et privilégier des marques telles que Linvosges, Alinéa, ou La Redoute. En effet, celles-ci offrent des performances nettement supérieures dans les domaines du confort, de la solidité et de la durabilité.
Les grandes gagnantes
Les couettes avec garnissage naturel dominent le classement, bien que leur prix soit plus élevé. Voici les quatre meilleures références :
– 1ʳᵉ place : Linvosges. Couette tempérée canard blanc (15/20). Prix : 369 euros. Excellent pouvoir isolant et bonne solidité.
– 2ème place : Alinéa Couette naturelle Naia (13,5/20). Prix : 199 euros. Un bon rapport qualité-prix pour une couette naturelle et isolante.
– 3ème place ex æquo : La Redoute Couette tempérée (12,5/20). Prix : 259 euros. Une bonne performance générale avec un confort notable.
– 3ème place ex æquo : Dunlopillo Couette Soie « Shanghaï » (12,5/20). Prix : 299 euros. Une option thermorégulée, idéale pour ceux qui transpirent la nuit.
Source : 60 Millions de consommateurs / Janvier 2024