Smic : tout savoir sur les nouveaux montants que vous allez toucher en 2025

  Chaque année, au 1er janvier, le Smic est revalorisé automatiquement en fonction de certains paramètres. Quel est le montant pour 2025 ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Il vise à atténuer les disparités salariales et à assurer un pouvoir d’achat décent aux salariés percevant les revenus les plus modestes. Quels sont les nouveaux montant du Smic pour 2025 ?

Quelles sont les origines du Smic ?

En France, le SMIC a signé son entrée en vigueur le 2 janvier 1970. Il succède alors au Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) qui avait vu le jour en 1950.

En effet, la loi du 11 février 1950 a instauré un Salaire Minimum National Interprofessionnel Garanti (SMIG) pour relancer la consommation et lutter contre la pauvreté. À l’époque la loi prévoyait aussi la libre négociation des conventions collectives. C’est le gouvernement qui alors fixé ce salaire.

Un décret du 23 août 1950 met en place un salaire horaire minimum de 78 francs de l’heure à Paris et 64 francs de l’heure dans le reste du pays.

Avec la loi du 2 janvier 1970, le SMIC a remplacé le SMIG. Il fait désormais l’objet d’une revalorisation sur la base de la hausse des prix et la hausse du salaire moyen. L’objectif est de rapprocher la progression du salaire minimum du salaire moyen des salariés.

À lire Ces 3 marques de pains de mie sont les plus saines et les meilleures pour la santé

Ainsi, au 1er janvier 2023, 3,1 millions de salariés du secteur privé non agricole, soit 17,3% des salariés, ont perçu une rémunération au SMIC. Alors qu’en 2021, ils n’étaient que 12%.

Le calcul du Smic prend en compte le salaire de base ainsi que certains avantages en nature et primes relatives à la productivité. En revanche, il n’inclut pas les remboursements de frais ni certaines primes comme celles pour heures supplémentaires ou ponctuelles sauf si l’employeur les verse mensuellement.

La différence entre brut et net est simple : le brut est ce que les salariés gagnent avant impôts et cotisations sociales. Et le net est ce qu’ils perçoivent après ces prélèvements.

Quels sont les montants pour 2025 ?

À compter du 1er janvier 2025, le Smic mensuel brut est de 1. 801,80 euros, et le net à 1. 426,30 euros. Ces chiffres correspondant alors à une augmentation de 34,88 euros bruts et 27,61 euros nets. Et ce, par rapport aux montants d’octobre 2024.

Annuellement, cela équivaut à un salaire brut de 21. 621,60 euros et net de 17. 115,69 euros.

Le Smic horaire brut est de 11,88 euros. Tandis que le net s’établit à 9,40 euros.

À lire Carrefour: les clients ciblés par une cyberattaque, comment faire pour protéger vos coordonnées bancaires

Pour les salariés mineurs, des taux spécifiques s’appliquent. En effet, ceux qui ont entre 17 et 18 ans touchent un horaire brut de 10,70 euros. Tandis que les moins de 17 ans reçoivent 9,51 euros brut.

Tout salaire inférieur au Smic peut entraîner une amende pouvant atteindre 1. 500 euro.

Vous l’aurez compris, les autorités gouvernementales fixent le montant du Smic dans le but de garantir un niveau minimal de rémunération pour les travailleurs.

Pour information, parmi les 27 pays de l’Union européenne, 22 disposent d’un salaire minimum national. La Bulgarie affiche le montant brut le plus bas avec 477 euros par mois. Tandis que le Luxembourg se positionne en tête avec 2 571 euros bruts mensuels.

La France, avec le nouveau montant de son Smic, se classe donc sixième parmi les salaires minimums les plus hauts.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Smic : tout savoir sur les nouveaux montants que vous allez toucher en 2025