Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

  Après une enquête, 60 Millions de consommateurs a dévoilé quel était le beurre le plus nocif pour votre santé, en supermarché.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le beurre peut sembler à première vue être un ingrédient simple à choisir. Mais tous ne sont pas pareils et il faut savoir reconnaître la qualité. Selon une récente enquête de 60 Millions de consommateurs, en France, la qualité des beurres en vente en grandes surfaces laisse parfois à désirer. Voici, selon le magazine, le beurre qu’il ne faut surtout pas acheter. Il serait le pire de tous pour votre santé.

Les beurres dans la ligne de mire de 60 Millions de consomateurs

En cuisine, nous utilisons de nombreux ingrédients pour assaisonner et lier nos recettes. L’un des plus connus et des plus utilisés en France est sans nul doute le beurre.

La tradition culinaire française n’est plus à prouver puisqu’elle est non seulement célèbre dans le monde entier mais fait toujours partie du rituel quotidien des Français. Elle est très riche en diversité de paysages ainsi qu’en variété de produits agricoles, que les Romains appelaient la Gaule : la terre bénie des dieux. Et le beurre est, sans conteste, l’une de ses pierres angulaires.

En effet, quiconque pense à la cuisine française, l’une des premières images qui lui vient à l’esprit est celle d’un beurre doré et crémeux fondant lentement dans une poêle, dégageant un arôme irrésistible.

Le beurre est un ingrédient clé de la gastronomie française. Les Français l’utilisent dans une myriade de recettes pour rehausser les saveurs et créer des textures uniques. Mais, encore faut-il bien le choisir !

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

Doux, demi-sel, clarifié, léger, allégé… Le marché propose plusieurs types de beurres qui s’adaptent en fonction des goûts de tous les consommateurs. Toutefois, il est évident qu’il faut choisir celui qui convient le mieux à notre santé.

60 Millions de consommateurs a tenu à rappeler aux Français que tous les beurres ne se valent pas. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle a décidé de passer au crible les beurres en vente en supermarché.

Quel est le pire pour la santé ?

Pour les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs c’est le beurre léger qui serait le pire pour notre santé. Attention, à ne pas confondre avec le beurre allégé.

Le beurre léger, appelé aussi “beurre à faible teneur en matières grasses”, contient moins de matières grasses que le beurre classique. Mais il est, en effet, beaucoup moins bon pour la santé !

Comme le précise 60 Millions de consommateurs, “avec le beurre léger, on a affaire à un produit ultra-transformé”.

Sa teneur en matières grasses, que Règlement européen encadre, se situe seulement entre 39% et 41%, certes. Toutefois, c’est au profit “de nombreux additifs”, alerte 60 Millions de consommateurs.

À lire Cette couette est la plus mauvaise de toutes pour bien dormir selon 60 Millions de consommateurs

Mais quelle est donc la différence entre un beurre léger et un beurre allégé ? La différence est non négligeable ! En effet, le beurre allégé, appelé aussi “beurre à teneur réduite en matières grasses”, est un produit qui contient déjà entre 60% à 62% de matière grasse. Il y a donc moins à “compenser” dans la recette.

Il se compose de crème allégée qui charge en eau la recette plutôt qu’en gras en comparaison à un beurre classique. Ce qui n’est pas nocif pour la santé.

En outre, 60 Millions de consommateurs a révélé ne pas avoir détecté d’amidon ou de fécule dans la recette du beurre allégé.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas confondre beurre léger et beurre allégé !

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer