Bonne nouvelle pour les automobilistes qui roulent avec ces véhicules diesel : à quoi vous attendre ?

  Bonne nouvelle ! Le groupe Stellantis a décidé d'indemniser certains automobilistes roulant avec un véhicule diesel. Découvrez les détails !

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Depuis près de deux ans, de nombreux automobilistes et associations de défense de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir dénoncnt les pannes que cause l’additif AdBlue. Et notamment sur des voitures du groupe Stellantis. Jusque là ils n’ont pas réussi à se faire entendre. Bonne nouvelle, 18 mois après avoir saisi la Commission européenne, l’UFC-Que Choisir a enfin trouvé un accord pour que les propriétaires reçoivent une indemnité, même de façon rétroactive.

L’AdBlue concerne quels automobilistes ?

Les automobilistes devront se conformer à un ensemble de nouvelles règles, dont l’installation d’un dispositif pour limiter ces émissions : il s’agit de l’AdBlue.

L’AdBlue, est un additif qui s’adresse aux automobilistes de moteurs diesel. Il réduit donc les émissions de NOx (oxydes d’azote). Et ce, en les transformant en vapeur d’eau et en azote, grâce à un processus chimique qui s’active dans le pot d’échappement.

Toutefois, les coûts d’entretien du système poussent certains transporteurs et automobilistes à le désactiver, augmentant alors considérablement l’empreinte environnementale de leurs véhicules.

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L’AdBlue est un liquide à utiliser dans les moteurs diesel équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective). Il s’agit d’une technologie de traitement des gaz d’échappement. Cette solution se compose de 67,5 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée, un composé chimique qui, une fois injecté dans les gaz d’échappement, aide à réduire les émissions d’oxydes d’azote, des gaz polluants responsables de la pollution atmosphérique.

Une bonne nouvelle !

Le 20 décembre 2024, à la suite d’un entretien entre l’UFC-Que Choosir et la Commission européenne et le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), le constructeur automobile Stellantis a pris l’engagement d’étendre les mesures d’indemnisation déjà prises en Italie à l’ensemble de l’Union européenne et de l’Espace économique européen en faveur des victimes de problèmes relatifs aux réservoirs AdBlue de ses véhicules diesel fabriqués entre janvier 2014 et août 2020.

Ainsi, une couverture spéciale a signé son entrée en vigueur. Et ce afin que les automobilistes en question bénéficient d’une prise en charge du coût des pièces.

Comme l’indique l’UFC-Que Choisir, la prise en charge pourra s’étendre jusqu’à 8 ans après la date de fabrication du véhicule en question. Et elle sera variable en fonction du kilométrage et de l’ancienneté.

Pour les automobilistes aux véhicules éligibles de moins de 5 ans et jusqu’à 150. 000 kilomètres, Stellantis compense 100 % du coût des pièces. Si le véhicule a entre 5 et 8 ans, ce sera entre 30 % et 90 % selon le kilométrage.

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Concernant la main-d’œuvre, un montant forfaitaire de 30 euros sera versé. Cela représente, dans certains cas, environ 20 % du coût moyen de la main-d’œuvre nécessaire.

Des mesures rétroactives pour venir en aide à ces automobilistes

Quid automobilistes qui ont déjà fait réparer leur véhicule mais qui doivent à nouveau le faire réparer ? Le constructeur a pris l’engagement d’assumer 100 % des coûts de réparation (Pièces. Main-d’œuvre) à condition que le précédent remplacement ait eu lieu moins de 50. 000 km ou 24 mois avant.

Chaque automobiliste devra alors apporter la preuve que la précédente intervention a bien eu lieu chez un réparateur agréé.

Une mesure rétroactive est également prévue pour les automobilistes ayant reçu des remboursements moins avantageux depuis le 1er janvier 2021. Ils recevront donc un forfait compensatoire, dont le montant reste à définir.

 


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