Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le moins que l’on puisse dire est que de nombreuses escroqueries n’ont pas épargné des entreprises françaises en 2024. Après Free, l’opérateur mobile très populaire, Norauto, Peugeot, filiale de Stellantis, en ce début d’année 2025, les escrocs reviennent à nouveau en force. En effet, un cybercriminel aurait mis en vente sur le dark web la base de données de Carrefour qui regroupe les informations privées de 13 millions de clients.
Carrefour serait au coeur d’une cyberattaque
C’est donc au tour de Carrefour de se retrouver dans le viseur des cybercriminels. En effet, ce dimanche 19 janvier 2025, un pirate a mis en vente une base de données appartenant à la grande enseigne de distribution française. Les données de 13. 000 clients de Carrefour sont mises en avant sur BreachForums, la plateforme qui a la réputation d’être l’Amazon de la cybercriminalité.
Selon un internaute expert sur la question « un (nouveau) cybercriminel a mis en vente une base de données supposée appartenir à Carrefour comportant 13. 000 000 de lignes. » Dans le message que ce dernier a posté sur X, il précise que « la base de données serait à vendre entièrement » sur le site BearchForums.
Cet informateur n’est autre que Clément Domingo, alias SaxX. Selon ses informations, cette base de données relative à Carrefour chercherait acquéreur sur le dark web, uniquement contre paiement en cryptomonnaies (Bitcoin. Monero. LiteCoin).
La prudence doit être de rigueur pour les clients de l’enseigne
Comme l’indique la publication de Clément Domingo sur X, le répertoire comprend donc les données de 13 millions de personnes. On y trouverait le prénom, le nom de famille, l’adresse postale complète, le numéro de téléphone, l’adresse email, les infos du profil, la date de naissance, les préférences. Et même les infos du panier des clients de Carrefour.
Ces données peuvent, bien sur, être très utiles aux escrocs qui souhaitent opérer des arnaques en ligne. Comme des attaques de phishing. La base de données « ne comprend que les personnes ayant commandé sur le site Carrefour », explique alors le vendeur dans son annonce sur BearchForums.
Pour l’heure, rien n’indique si ce piratage a bien eu lieu ou non. Clément Domingo, alias SaxX, qui relaye ces faits l’a d’ailleurs spécifié dans sa publication. « Aucunes certitudes sur la véracité de cette base de données. Et donc de la cyberattaque sur Carrefour. », a-t-il, en effet, souligné.
Toutefois, la prudence doit être de rigueur pour l’ensemble des clients de Carrefour.
Si vous êtes client de Carrefour, que faire pour vous protéger ?
Que cette attaque soit réelle ou non, une chose est sure, les cyberattaques se répandent comme une trainée de poudre. Les risques pour vos données personnelles ne cessent donc de croître.
En conséquence, il est indispensable de renforcer dans les plus brefs délais la sécurité de vos comptes. Car, en effet, un tel incident pourrait entraîner une hausse des tentatives de phishing visant les clients de Carrefour.
– Tout d’abord, changez votre mot de passe Carrefour dans les plus brefs délais. Pour ce faire, optez pour un mot de passe solide.
À lire Ces 3 marques de pains de mie sont les plus saines et les meilleures pour la santé
– Ensuite, activez l’option de l’authentification à deux facteurs (2FA) si le site de Carrefour vous la propose. Ce qui permettra alors d’empêcher les hackers d’accéder à vos comptes.
– De manière générale, méfiez-vous des emails ou SMS suspects ! Et ce, même s’ils semblent légitimes. Et surtout, ne cliquez jamais sur aucun lien avant de vérifier son origine.
– Un bon antivirus avec des fonctions anti-phishing peut aussi vous aider à contrecarrer des tentatives d’arnaques.
– Enfin, surveillez aussi le plus souvent possible vos relevés bancaires pour repérer toute activité suspecte.