Livret A, LEP : la surprise tombe, les nouveaux taux proposés par la Banque de France dévoilés

  Surprise, les taux du Livret A et du LEP baissent. La Banque de France a annoncé les nouveaux taux qui seront appliqués dès le premier février 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’épargne des Français subit une nouvelle évolution cette année. La Banque de France vient en effet de préconiser une baisse des taux pour le Livret A et le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Elle sera notamment effective à partir du 1er février 2025. Ces ajustements visent à équilibrer l’épargne populaire avec les besoins stratégiques de l’économie. Pourtant, l’inflation se stabilise à peine. Cependant, la fin des circonstances exceptionnelles commence à pointer le bout de son nez selon nos confrères de Moneyvox.

Baisse des taux : ce qu’il faut savoir

À partir du 1er février 2025, les taux du Livret A et du LEP seront revus à la baisse. Cette mesure suit notamment les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Le taux du Livret A passera alors de 3 % à 2,4 %. De cette manière, il respecte la formule de calcul basée sur la moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac et le taux interbancaire €STR.

La baisse du livret A reflète toutefois la diminution de l’inflation, qui s’établit à 1,3 % en fin 2024. Le Livret d’Épargne Populaire, quant à lui, verra son taux diminuer de 4 % à 3,5 %. La formule de calcul indiquait un taux théorique de 2,9 %.

À lire Livret A : le verdict tombe pour les millions d’épargnants, Éric Lombard confirme la baisse sévère du taux

Cependant, les autorités choisissent de déroger à cette règle pour soutenir les épargnants modestes. En outre, le but est de maintenir l’intérêt que les épargnants apportent principalement au livret A. Aussi, c’est un moyen de protéger le pouvoir d’achat des foyers éligibles.

Pourquoi ces changements ?

Ces ajustements des taux d’épargne permettent en outre de réduire l’inflation et de stabiliser enfin, le contexte économique. Le recul de l’inflation a permis de sortir des « circonstances exceptionnelles ». Cela a tout de même permis à justifier des taux du Livret A un peu plus élevés.

Le taux de 2,4 % pour le Livret A vise d’un côté, à renforcer le financement du logement social. D’un autre côté, celle des collectivités locales y voient également un soutient. Ces secteurs sont d’ailleurs étroitement liés aux fonds du Livret A. Forcément, ils bénéficieront de ce nouvel équilibre.

Concernant le LEP, la Banque de France a souhaité préserver un écart significatif avec le Livret A. Ce choix va notamment permettre une attractivité supérieure pour les ménages à revenus modestes. Par conséquent, il encourage leur accès à une épargne avantageuse.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

Le Livret A est l’épargne préférée des Français

Avec un plafond de dépôt fixé à 22 950 euros, le Livret A reste l’un des produits favoris des Français. Bien qu’actuellement en baisse, son nouveau taux de 2,4 % reste tout de même attractif. Cela est d’autant plus vrai face à un environnement économique où l’inflation est faible.

En outre, le livret A demeure une solution d’épargne sûre et en plus, garantie par l’État. En plus, il est sans risque de perte. Il continue par ailleurs à offrir un rendement raisonnable. Rappelons-nous donc qu’il joue un rôle essentiel dans le financement des projets d’intérêt général. Une opportunité à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent investir et épargner en toute sécurité !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Livret A, LEP : la surprise tombe, les nouveaux taux proposés par la Banque de France dévoilés