Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les jours se suivent et se ressemblent. En effet, à l’instar du week-end dernier, cette dernière semaine de janvier s’annonce très agitée, entre pluies abondantes fréquentes et puissantes rafales de vent. La météo va-t-elle afficher à nouveau des températures vraiment froides d’ici février ?
Une météo chaotique
Pour débuter cette semaine, la France connait une météo encore agitée. Un coup de vent a d’ailleurs concerné le nord de la France. Des rafales entre 60 et 80km/h ont sévi dans les terres.
Bien que non exceptionnelles, ces rafales demandent une certaine prudence. Et pour cause, les sols sont pleins d’eau ce qui accentue le risque de chutes d’arbres.
Le barbecue c’est fini avec cet appareil LIDL à 24,99 euros pour cuisiner en plein air
L’astuce secrète des boulangers pour garder son pain plus longtemps et ce n’est ni avec un torchon et ni avec un sac
Comme l’indique le site Ta Météo, ce risque de rafales de vent sera plus marqué en direction des plateaux. Ainsi, les valeurs pourraient atteindre localement les 90km/h. Le long des côtes, des rafales proches des 100km/h restent possibles. Elles pourraient même les dépasser en direction des côtes bretonnes.
Ces rafales de vent persisteront pour les journées de mardi et mercredi au moins. En effet, l’anticyclone ne reviendra pas tout de suite. Ce qui entrainera alors une forte influence des systèmes dépressionnaires qui circulants entre l’Atlantique et les pays scandinaves.
À lireMétéo : jusqu’à 40° C en France, des records de température prévus la semaine prochaine ?Les vents très forts liés à la tempête « HERMINIA » engendrent alors des vagues puissantes d’Ouest à Sud-Ouest qui viennent toucher le littoral de la Bretagne.
Le cocktail magique pour nettoyer vos baskets sans bicarbonate ni javel
L’astuce méconnue pour éliminer mouches et fourmis avec cet ingrédient de cuisine
Herminia est une dépression profonde avec un minimum de 950 hPa qui se positionnera toujours dans la zone britannique, trouvant un terrain fertile et s’arrêtant pendant environ deux ou trois jours.
Encore dans les prochaines heures, les vents orageux souffleront donc de l’ouest jusqu’à 170 km/h sur le Royaume-Uni, la France et la péninsule ibérique. Ils arriveront même jusqu’à la Méditerranée (moins forts) et donneront lieu à des dépressions secondaires.
Et le prochain week-end ?
Toutefois, un changement de la météo semble se préciser pour le week-end prochain et donc les premiers jours de février.
Les hautes pressions devraient, en effet, revenir en France. En raison de leur positionnement, des vents orientés au nord à nord-est s’annoncent. De plus, une goutte froide pourrait bel et bien se présenter près du bassin méditerranéen. Par conséquent, un air froid et plus sec devrait s’inviter sur une partie de la France au moins, toujours selon le site Ta Météo.
Ce froid s’annonce modéré. Ainsi, les valeurs minimales devraient être en dessous de zéro.
À lireMétéo : ce 1er juillet risque de devenir la 3ème journée la plus chaude jamais vue en FranceCette météo froide pourrait durer une bonne partie de la première quinzaine du mois de février.
Ses prévisions météo sont-elles fiables ? Au-delà du 4 février, non, selon le site. Le régime océanique tenterait de revenir par l’ouest.
Il faudra donc patienter quelques jours pour en être plus sur. Des conflits de masses d’air avec, surement, des chutes de neige pourraient survenir.