Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Intermarché fait partie du groupement Les Mousquetaires et collabore avec plusieurs groupes et enseignes dans le cadre de partenariats stratégiques. Parmi les principaux partenaires d’Intermarché, on trouve ces fameux Mousquetaires. En effet, il s’agit du groupement auquel appartient Intermarché, qui regroupe plusieurs enseignes de distribution, dont Netto, Bricomarché, et d’autres.
Intermark, par exemple, est une enseigne de distribution qui appartient au groupe Thien Ah Koon (TAK). Ce groupe est aussi un partenaire d’Intermarché. L’enseigne vient d’ailleurs d’annoncer que deux magasins partenaires du groupe Thien Ah Koon (TAK) viennent de fermer leurs portes sans préavis.
Fermeture sans préavis de ces magasins partenaires d’Intermarché
Les clients les plus fidèles ont découvert la mauvaise nouvelle à la dernière minute. Et ce, en se rendant au supermarché pour leurs courses ce samedi 25 janvier. À leur arrivée, ils ont trouvé une simple affiche collée à l’entrée, annonçant la fermeture définitive de ces magasins partenaires d’Intermarché.
Ce moment est d’autant plus malheureux que la fermeture de ce magasin coïncidait avec une période de promotions pour le Nouvel An chinois, qui était en plein essor. L’atmosphère, qui aurait dû être festive, était loin d’être joyeuse pour les fidèles et surtout pour les employés. En effet, cette fermeture entraîne la perte d’emploi pour 20 personnes, qui se retrouvent désormais sans travail dans un contexte économique déjà difficile.
À lire Les bouteilles en plastique vont-elles bientôt disparaître ? À quoi vous devez vous attendre
Ces magasins se trouvent à l’Île de la Réunion, joyau de l’océan Indien. Et cette annonce a suscité de vives réactions parmi les habitants et les acteurs économiques locaux.
En effet, le groupe Thien Ah Koon (TAK), partenaire d’Intermarché, a décidé de fermer deux de ses magasins Intermark sur l’île. Ces fermetures, qui interviennent dans un contexte économique difficile, soulèvent des questions sur l’avenir du commerce de proximité et l’impact sur l’emploi local.
Il s’agit donc des deux magasins partenaires du groupe Thien Ah Koon (TAK). Le supermarché Intermark du 13ᵉ km, au Tampon. Et celui des Jardins d’Ugo, à Saint-Pierre.
Quelle est la raison de cette fermeture soudaine ?
Selon la direction du groupe TAK, Eugène Thien Ah Koon et ses fils Eric et Frédéric, il n’y avait plus d’autre choix.
« Aujourd’hui, malgré de multiples actions et investissement pour dynamiser le site et préserver les emplois, nous sommes contraints de prendre une décision difficile. Elle nous affecte beaucoup… Après une recherche infructueuse de repreneur, de fermer définitivement les portes. Et ce, à compter du samedi 25 janvier au soir ».
Dans un article, que Le Quotidien de La Réunion a publié, les salariés qui subissent ces deux fermetures ont réagi. En effet, ces derniers ne cachent pas leur déception sur les choix de leur direction. Ils regrettent surtout que les fermetures “se (soient) faites dans le silence, sans communication préalable”.
Les Réunionnais et les employés de ce partenaire d’Intermarché ne prennent pas cette décision à la légère. En effet, elle reflète des enjeux économiques plus larges qui touchent l’ensemble du secteur de la distribution sur l’île.
Par ailleurs, cette fermeture soudaine soulève aussi des questions sur la pérennité des autres points de vente du groupe TAK.
D’ailleurs, 5 magasins de l’enseigne restent encore ouverts sur l’île de la Réunion. Ils se situent, en effet, à St-Denis, à Saint-Gilles, à Saint-Joseph, aux 400 Saint-Pierre et à la Plaine des Cafres.