Clap de fin pour cette marque de prêt-à-porter emblématique en France: elle ferme définitivement

  Cette marque de prêt-à-porter en France met la clé sous la porte ! Les consommateurs vont devoir dire adieu à ses nombreuses collections !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’industrie du textile rencontre actuellement une difficulté grandissante. Ces dernières années ont d’ailleurs été marqué par la fermeture de plusieurs marques de prêt-à-porter. Un schéma qui se répète malheureusement en ce début d’année 2025. Découvrez quelle autre enseigne a clôturé sa belle histoire !

Un parcours remarquable pour cette marque de prêt-à-porter

C’est en 2010 que l’entreprise de mode Y/Project, fondée par Gilles Elalouf et Yohan Serfaty, a vu le jour. Peu de temps après le lancement de la marque de prêt-à-porter, Glenn Martens a rejoint l’aventure. Une collaboration fructueuse, car son expertise indéniable a mené Y/Project vers de hauts sommets.

En effet, ce qui tournait autour du streetwear a fait son chemin dans la haute couture après l’intégration du talentueux fashion designer. Y/Project n’a pas manqué d’élargir son audience, attirant l’attention de grandes célébrités comme Kylie Jenner ou encore la star incontestée Rihanna. Très vite, la marque est devenue une véritable référence dans le prêt-à-porter !

À lire Les bouteilles en plastique vont-elles bientôt disparaître ? À quoi vous devez vous attendre

Si Y/Project a cartonné au cours de ces dernières années, la crise actuelle touchant l’industrie du textile ne l’a pas malheureusement épargné. Au point où la marque de prêt-à-porter a pris la décision redoutée de tous : l’arrêt définitif de son activité.

« C’est avec une profonde tristesse que nous mettrons fin à notre aventure »

Le départ de Glenn Martens dans Y/Project a changé la trajectoire de la marque de prêt-à-porter. À la suite de cette révérence, cette dernière devait chercher un acheteur potentiel. Il va sans dire que l’avenir de l’entreprise dépendait de ce rachat.

Malheureusement, la date limite du rachat a été dépassée et aucun contrat n’a été signé. Ce qui a ainsi scellé le sort de Y/Project. Ce jeudi 9 janvier 2025, c’est une publication d’adieu sur Instagram qui a réveillé tout le monde. Celle-ci annonçait le retrait de la marque après 14 années extraordinaires dans le prêt-à-porter.

L’émotion était au rendez-vous, tant pour l’équipe de Y/Project que pour les abonnés. L’équipe n’a pas manqué de souligner le profond regret qui suivait cette prise de décision radicale. Mais elle en a également profité pour exprimer sa gratitude envers tout le monde ayant contribué au succès de l’entreprise de prêt-à-porter.

À lire Ce miel en supermarché est à bannir de vos courses, il est bourré de pesticides selon 60 Millions de consommateurs

« Nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité au fil des ans », peut-on lire à la fin du texte. Les commentaires remplis de bienveillance ne manquent pas face à cette annonce. Une chose est sûre, Y/Project a su créer une belle communauté au cours de ces dernières années d’activité.

Une dernière contribution pour la marque de prêt-à-porter

Y/Project clôture cette aventure sur une bonnes note. Généreuse comme ces fans l’ont toujours connu, la marque de prêt-à-porter va faire un don sur certaines de ses archives. Nous aurons l’occasion de les retrouver dans des musées, et pas seulement qu’en France !

En effet, ces créations emblématiques de Y/Project feront un voyage à travers le monde. Allant du musée de la mode MoMu à Anvers en passant par le Palais Galliera et le musée des Arts Décoratifs à Paris, elles feront aussi une escale dans le Metropolitan Museum of Art à New York.

Une belle façon donc de rendre hommage à cette marque de prêt-à-porter. Car le magasin a beau fermer ses portes, il laissera une empreinte durable pour les amateurs de mode !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Clap de fin pour cette marque de prêt-à-porter emblématique en France: elle ferme définitivement