Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le monde des abeilles est merveilleux ! En effet, ces petits insectes, en plus de produire un chef-d’œuvre, le miel , un aliment excellent et sain du point de vue nutritionnel, ont un rôle crucial tant dans la protection de la biodiversité que, dans l’agriculture. Mais comment choisir un miel de qualité ? Encore une fois, une analyse de 60 Millions de consommateurs nous aide en ce sens.
Les miels dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
Le miel est un produit naturellement sucrée produite presque exclusivement par une seule variété d’abeille : Apis mellifera. Et ce, à partir du nectar des plantes, de leurs sécrétions ou des sécrétions d’insectes qui se nourrissent de parties vivantes de plantes.
Lorsque nous achetons un pot de miel pour être sûr qu’il s’agit de miel de qualité, nous devons tout d’abord faire attention à l’étiquette et aux informations qu’elle contient.
Selon l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en 2024, la récolte de miel était 12 000 tonnes. Ce qui représente une diminution de 40 % par rapport à 2023.
Les apiculteurs ont fait face à de mauvaises conditions climatiques au printemps 2024. Ce qui a poussé les professionnels à recourir à des importations, comme l’indiquent les étiquettes de certains produits. Et notamment pour les miels de fleurs.
Toutefois, tout comme pour les confitures, la question de la qualité se pose. Et surtout celle de la présence de pesticides. Malheureusement, une marque en contient une quantité excessive. Et, après une analyse, 60 Millions de consommateurs la déconseille fortement.
Les abeilles font des milliers de voyages vers des dizaines de milliers de fleurs pour produire une seule cuillerée de miel, qui est, en théorie, sain et authentique. Mais cet effort est vain lorsque les agriculteurs utilisent des pesticides. Car, ces substances s’infiltrent dans les ruches et affectent par conséquent la production de miel.
Pour arriver à cette conclusion, 60 Millions de consommateurs a réalisé une analyse des compositions de 22 miels disponibles en grande distribution. L’enquête s’est focalisée sur les types de miel de supermarché, en particulier ceux qui figurent parmi les plus populaires.
Deux produits présentent des résidus de pesticides
Au total, les enquêteurs du magazine ont examiné une 12 miels de fleurs, ainsi que 5 miels de lavande et 5 miels de châtaignier.
Bien que les prix, les origines et la qualité des miels varient considérablement d’un pot à l’autre, ce qui a alerté 60 Millions de consommateurs, c’est que « 2 références présentent des résidus de pesticides » dans cet échantillon de miels.
Voici le miel le moins recommandé, selon le rapport de 60 Millions de consommateurs
L’étude que 60 Millions de consommateurs a menée sur la “propreté” de 22 miels a révélé des résultats “parfaits” pour la plupart. À l’exception de deux références qui ne relèvent pas de la même catégorie.
L’une est un miel de châtaignier, tandis que l’autre est un miel de fleurs. Ce dernier est le plus problématique en termes de résidus de pesticides.
Le miel de fleurs, qui a reçu la moins bonne note du panel sur ce critère, est le Miel de fleurs crémeux intensité n°2. De la marque Les Apiculteurs associés.
À lire Ces dentifrices dangereux favorisent les caries : 60 Millions de consommateurs lance l’alerte
En effet, 60 Millions de consommateurs l’a jugé “très insuffisant” en raison de sa teneur en pesticides.
Le magazine exprime sa “forte déception” face à ce miel, qui présente “deux résidus néonicotinoïdes”. À savoir le thiaclopride et l’acétamipride, tous deux interdits en France depuis 2018. Et dans l’Union Européenne depuis 2021, pour le thiaclopride.
Bien que ces résidus soient en dessous des limites maximales autorisées, 60 Millions de consommateurs souligne, à juste titre, : “il est en effet paradoxal de trouver dans le miel des molécules considérées par plusieurs études scientifiques comme toxiques pour les abeilles”.
Ce miel de châtaignier présente aussi des traces de pesticides
Certes, il est moins contaminé que le miel précédemment mentionné. Toutefois, le miel de châtaignier, que 60 Millions de consommateurs a épinglé, pose également problème. En effet, il contient du clopyralide.
Le magazine l’a évalué comme « insuffisant » en raison de cette substance. Ce miel a obtenu une note modérée dans ce classement en raison de la quantité moyenne détectée, « flirtant avec la limite légale ».
Il s’agit du Miel de châtaignier des Pays de la Loire, de la marque Reflets de France. 60 Millions de consommateurs lui a attribué néanmoins une note relativement favorable. Car, le clopyralide est « un insecticide autorisé par l’Union Européenne. Sans risques majeurs avérés pour la santé humaine », selon les déclarations de 60 Millions de consommateurs.
Source : 60 Millions de consommateurs