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L’enseigne Carrefour aurait-elle décidé d’introduire des changements radicaux pour cause de remaniement ? Depuis quelques semaines, en effet, les annonces concernant le géant français ne cessent de se succéder. Et pour cause ! Alexandre Bompard continue de réviser la stratégie de l’entreprise depuis son arrivée en 2017. L’enseigne annonce à nouveau aujourd’hui un changement historique.
Le groupe Carrefour oeuvre pour la Planète
Après l’enseigne Leclerc, une autre enseigne de la grande distribution s’attaque au sujet des dépliants « Grande Surface ».
En effet, en décembre 2022, Michel-Édouard Leclerc avait annoncé la cessation de la distribution des prospectus de son enseigne dans les boîtes aux lettres des particuliers. Cette interruption a pris fin en septembre 2023.
Aujourd’hui c’est au tour de Carrefour d’annoncer la fin de la distribution des catalogues Carrefour dans les boîtes aux lettres. À compter du 31 mars, le groupe cessera donc la publicité non-adressée. C’est à dire la distribution d’imprimés publicitaires dans toutes les boîtes aux lettres d’une zone géographique.
« Nous n’enverrons plus de prospectus chez nos client », a, en effet, annoncé le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, sur LinkedIn.
Face à cette décision, Carrefour met en avant une initiative écologique. Celle-ci « permet d’avoir un impact positif sur la planète. Puisque, depuis 2022, depuis que nous avons commencé à arrêter la distribution systématique, ce sont plus de 75. 000 tonnes de papier qui ont été économisées », a, en effet, déclaré Stéfen Bompais, directeur de la communication clients du groupe Carrefour, lors d’un entretien avec BFMTV.
L’enseigne française encourage ses clients à utiliser d’autres canaux publicitaires tels que son application, le mail et WhatsApp.
Des tests depuis 2021
D’ailleurs, depuis 2021, Carrefour effectue des tests en ce sens sur quelques-uns de ses magasins. L’enseigne a d’ailleurs élargi la mesure à Paris et Lyon en 2022. Cette même année, l’enseigne avait digitalisé ses catalogues sur son site, son application, par mail et sur WhatsApp.
Toutefois, comme l’indique BFMTV, certains experts tempèrent les effets environnementaux d’une telle initiative. Manon Richery, responsable communication chez Zero Waste France, souligne que ces publicités numériques « hébergées dans des datacenters qui émettent des gaz à effet de serre, dépensent de l’énergie, demandent aussi beaucoup d’eau pour leur refroidissement ».
« La sobriété est au cœur de notre culture de performance. Moins de catalogue papier, c’est évidemment moins de gaspillage. Mais c’est aussi de nouvelles économies de coûts que nous pourrons réinvestir dans les prix proposés à nos clients », a déclaré le groupe Carrefour dans un communiqué, que le magazine spécialisé LSA a relayé.
Lors de la présentation de son plan stratégique en 2022, Carrefour avait annoncé vouloir digitaliser 100% de ses catalogues d’ici 2026. Mais, vous l’aurez compris, le groupe a décidé d’accélérer son calendrier.
« Cette accélération du calendrier a été rendue possible par une politique volontariste pour transformer et tester de nouveaux modes de communication à destination de nos clients », explique l’enseigne.
Et d’ajouter « Nous avons d’abord amplifié la digitalisation de l’ensemble des catalogues. En permettant à nos clients de choisir de nouveaux modes de consultation électronique via WhatsApp. Par mail ou sur l’application Carrefour… En parallèle, notre enseigne a également réduit de deux tiers le volume des prospectus encore distribués. Moins de pages, renvois vers notre site via un QR code… ».