Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le paiement sans contact est devenue une véritable habitude pour nous depuis quelques années. Une révolution technologique qui promet praticité et facilité mais qui présente aussi certains risques ! En effet, il est primordial de se protéger des éventuelles arnaques. Les autorités alertent d’ailleurs quant à cette pratique devenue de plus en plus dangereuse !
Le paiement sans contact pour des transactions plus simples
L’évolution technologique ne cessera jamais de nous surprendre. Il y a encore quelques années, il était impensable de régler la note d’un restaurant autrement qu’avec des billets. Mais désormais, nous avons de nombreuses options qui s’offrent à nous ! Et le paiement sans contact figure en tête de liste. Ce dernier permet en effet de régler de nombreuses transactions sans avoir à vous prendre la tête.
La règle est simple : passer votre téléphone sur le terminal de paiement. Ce paiement sans contact va alors se faire automatiquement et sans que vous n’ayez besoin de faire autre chose. Une valeur sûre lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps mais aussi lorsque vous ne souhaitez pas transporter de l’argent sur vous. En effet, cela constitue une solution pratique et sécurisée pour vos transactions.
À lire Le message de Temu que vous ne devez jamais ouvrir : c’est une arnaque très dangereuse
Mais attention, le paiement sans contact n’est pas sans risques. Les autorités alertent d’ailleurs face à une recrudescence des arnaques. Ces dernières sont variées et utilisent des techniques de toutes sortes. Une nouvelle méthode des malfaiteurs devrait d’ailleurs vous alerter.
Vérifiez ce détail avant de faire une transaction !
Au restaurant ou dans une boutique, la prudence est de mise. En effet, les malfaiteurs sont partout et peuvent vous escroquer de bien des manières. Si vous réalisez souvent des paiements sans contact, pensez à bien vérifier certains détails avant de finaliser la transaction. Cela vous évitera de perdre de l’argent sans vous en rendre compte !
Les autorités recommandent particulièrement de vous pencher sur le montant de la transaction. En effet, il arrive que la somme ne corresponde pas vraiment à celle de votre facture. Un surplus qui ira alors dans la poche des malfaiteurs ! Mais en réalisant cette vérification, vous pourrez aisément y échapper !
Cette astuce est autant valable pour votre téléphone que votre montre connectée si vous réalisez un paiement sans contact. Bien sûr, assurez vous aussi de ne faire votre paiement que sur un terminal qui appartient bien à l’établissement où vous devez payer.
À lire Ces produits que nous utilisons tous chaque jour contiennent des polluants éternels
D’autres astuces pour vous protéger en cas de paiement sans contact
Les adeptes du paiement sans contact doivent aussi faire attention à ne pas laisser leur téléphone traîner. En effet, il est facile pour les arnaqueurs de vous soutirer de l’argent lorsque vous ne faites pas attention. L’idéal serait donc de bien verrouiller votre appareil et d’éviter que d’autres personnes puissent l’utiliser pour des paiements.
Grâce à ces petites astuces, vous pourrez aisément vous protéger des éventuels risques du paiement sans contact. Vous pourrez d’ailleurs continuer à utiliser cette méthode en toute quiétude ! D’autant que ses avantages sont bien nombreux comparé aux autres méthodes de paiement. Tant que vous êtes bien prudent, ce dernier ne sera que plus bénéfique !