Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Votre banque ne vous a jamais coûté aussi cher ! C’est ce que révèle l’étude annuelle de l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Cette étude a mis en évidence des augmentations des tarifs bancaires pouvant dépasser les 5 % cette année. La CLCV a analysé les grilles tarifaires en vigueur au 1er février 2025 dans une centaine d’établissements, incluant des réseaux nationaux et des caisses régionales. Deux banques devraient pénaliser 31 millions de clients.
Deux grandes banques françaises viennent de dévoiler leur grille tarifaire
En 2025, l’immense majorité des banques augmente les frais qu’ils appliquent à leurs clients. Par exemple, la Banque Postale a triplé l’un de ses frais entre 2024 et 2025. Ce qui a alors affecté 11 millions de personnes.
Dans le même temps, comme l’indique le Journal du Net, BNP Paribas et le CIC ont également annoncé des hausses de frais significatives. Certains frais augmentent de menus centimes, tandis que d’autres grimpent de plusieurs euros. Ce qui a un impact certain sur 14 millions de clients.
À lire Le message de Temu que vous ne devez jamais ouvrir : c’est une arnaque très dangereuse
Désormais, les clients de deux autres banques qui pourraient également être déçus. En effet, il s’agit de la Société Générale et de LCL. Les deux banques viennent de rendre publique leur nouvelle grille tarifaire pour 2025. Une nouvelle vague de hausses des frais bancaires se profile et elle aura un impact direct sur 31 millions de clients. 25 millions à la Société Générale et 6 millions chez LCL.
De nombreux services que la clientèle de ces deux banques utilise connaitront des hausses de prix. Et notamment les frais de tenue de compte, certains virements et les frais de cartes bancaires.
Des augmentations significatives
En ce qui concerne LCL, les hausses sont importantes sur plusieurs postes. Les frais de tenue de compte enregistrent la plus forte hausse. En effet, ils grimpent de 7,50 à 9,85 euros par trimestre. Ce qui correspond à une augmentation de 31,33 %.
Toujours chez LCL, les cotisations annuelles des cartes bancaires augmentent aussi. En effet, les frais de cartes Visa Cléo et Inventive Mastercard grimperont de 50,40 à 51,60 euros (+2,38 %). Tandis que le montant de la carte Utilicarte augmentera, lui, de 35 à 36 euros (+2,86 %).
À lire Ces produits que nous utilisons tous chaque jour contiennent des polluants éternels
La hausse n’épargnera pas non plus les services courants de la banque LCL. En effet, les frais d’envoi de chéquier par courrier augmentent de 1,90 %. Les virements SEPA occasionnels que les clients réalisent en agence augmentent de 1,56 %. Et les retraits d’espèces subissent des hausses variables selon les opérations.
En ce qui concerne la Société Générale, les changements tarifaires de prendront effet le 1er avril 2025. Et ils concerneront une douzaine de services. Les frais de tenue de compte annuels grimperont, dans cette banque, de 28,80 à 30,60 euros. Ce qui correspond donc à une hausse de 6,25 %.
Les cotisations des cartes bancaires augmentent également à la SG. La hausse est de +5,56 % pour la Visa à autorisation systématique (38 euros). +4,17 % pour les cartes Visa Classic et Mastercard (50 euros). +2,82 % pour la Visa Premier et la Gold Mastercard (146 euros). Et +1,47 % pour la Visa Infinite (345 euros).
Les forfaits de services connaitront aussi une hausse. En effet, l’offre Sobrio de la célèbre banque française grimpera de 99,60 à 103,20 euros par an. Et, pour les moins de 26 ans, elle grimpera de 37,56 à 42 euros annuels.