Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une nouvelle arnaque sévit en France, et elle touche de plus en plus de personnes. Face à la gravité de la situation, la police prend la parole. Elle alerte tout le monde sur cette escroquerie et rappelle les réflexes pour l’éviter. Nous faisons le point dans l’article !
Attention à cette nouvelle arnaque !
Les tentatives d’arnaque ne sont pas rares en France. Presque tous les jours, la police reçoit des signalements. Le phishing est d’ailleurs le type d’escroquerie le plus courant. Celui-ci consiste à tromper les victimes avec un lien frauduleux. Si ces dernières cliquent dessus, elles seront redirigées vers un site pirate.
Ce site active l’installation de logiciels douteux sur votre appareil. De quoi permettre aux malfaiteurs de récupérer vos informations personnelles. Cette arnaque se passe souvent par SMS ou par e-mail. Ils utilisent des numéros presque légitimes pour vous amadouer. Par exemple, un numéro qui se rapproche de celui-ci de la banque !
En même temps, les escrocs sont de plus en plus ingénieux. Ils redoublent d’efforts pour réussir leur coup. C’est justement le cas avec cette nouvelle arnaque qui se propage à grande vitesse en France. La police s’est même exprimée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le plus de personnes.
Une technique qui exploite l’empathie
Selon les autorités, cette arnaque peut tromper tout le monde. Et pour cause, les malfaiteurs utilisent un script soigneusement pensé. Ils inventent de fausses histoires dans le but de gagner votre empathie. Par exemple, ils vous racontent des problèmes inexistants de manière très dramatique. Ensuite, ils vous demandent de les aider en leur envoyant de l’argent !
Pour aller plus loin, ces arnaqueurs se font passer pour des personnes que vous connaissez. Un exemple de message que vous pourriez recevoir : « Bonjour, c’est ta tante. Je viens de perdre mon téléphone. Tu peux m’envoyer 200 euros sur ce numéro pour que je puisse en acheter un nouveau ? C’est urgent ! ». Vous l’aurez compris, tout le monde peut facilement tomber dans le piège.
D’ailleurs, cette arnaque peut se passer sur différentes messageries. Une personne vous aborde et procède aux mêmes méthodes pour susciter votre empathie. Ce type d’individu est souvent un expert dans la communication persuasive. C’est pourquoi de nombreuses personnes se font avoir. Pour s’en protéger, la police appuie sur l’importance de la vigilance.
Les réflexes à adopter pour éviter cette arnaque
Pour commencer, ne communiquez jamais vos informations personnelles sur les réseaux sociaux. C’est depuis Internet que les malfaiteurs traquent leurs victimes. Ils peuvent également pirater votre compte WhatsApp pour récupérer votre liste de contacts. C’est pourquoi il est essentiel de renforcer la sécurité de vos réseaux.
Pour ce faire, vous êtes encouragé à activer l’authentification à deux facteurs. De cette façon, un code à 4 chiffres vous sera demandé à chaque nouvelle tentative de connexion. Les mandataires ne pourront pas mettre la main dessus. En effet, le code sera envoyé sur le numéro lié au compte. N’oubliez pas non plus les réflexes basiques, comme éviter de cliquer sur des liens suspects !
Au pire, contactez directement les personnes concernées en cas de doutes. Si l’individu se fait passer pour un membre de votre famille, organisez un rendez-vous avant de procéder à une transaction. Et s’il se présente en tant que banquier, coupez l’appel et appelez votre banque. N’oubliez pas que la vigilance est votre meilleur arme pour se protéger des arnaques !