Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque à la doublette est devenue une pratique courante en France. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à faire une copie illégale de la plaque d’immatriculation. Un type d’infraction qui sévit depuis de nombreuses années. Néanmoins, les règles s’apprêtent à durcir pour renforcer la sécurité des automobilistes. Découvrez cette nouvelle loi qui pourrait tout changer !
L’usurpation de la plaque d’immatriculation chez les automobilistes
Cette arnaque touche un bon nombre d’automobilistes en France. Bien que cette pratique frauduleuse soit encadrée par la loi, elle continue de faire des victimes. En 2023, par exemple, ce sont plus de 23 000 infractions qui ont été enregistrées.
Mais quelle est la motivation derrière cette approche ? Cela permet aux malfaiteurs de contourner les contraventions et les radars. Et ce, en toute tranquillité ! Par conséquent, ce sont les automobilistes usurpés qui vont encaisser les infractions.
À lire Cette habitude que de nombreux automobilistes ont en voiture peut coûter une lourde amende
Imaginez que vous recevez des amendes injustifiés. Ou pire, vous êtes entraîné dans des affaires juridiques, même sans commettre un délit. Eh bien, c’est ce qui arrive lorsque la copie de votre plaque d’immatriculation sert à des fins malveillantes.
Heureusement, l’arnaque à la doublette pourrait être sur le point de prendre fin. Les autorités ont pris une mesure pratique pour renforcer l’identité des automobilistes. C’est dans les lignes suivantes pour connaître tous les détails !
Une mesure de sécurité plus exigeante
Pour Romain Dubié, député Modem de l’Ain, il n’y a qu’un seul moyen pour venir à bout de ce fléau. Celui de durcir les critères d’obtention des plaques d’immatriculation. Nous rappelons qu’à l’heure actuelle, les démarches sont très simples. Il suffit en effet de quelques clics sur Internet et la plaque vous revient.
Pour l’homme d’État, c’est donc cette simplicité qui pose problème. La solution qu’il propose est d’instaurer une nouvelle obligation quant à la délivrance de la plaque. Cela implique la présence d’une pièce d’identité et d’une carte grise lors de la demande. Une proposition qui a d’ailleurs trouvé des preneurs.
À lire Automobilistes : jusqu’à 750 € d’amende si cette info n’est pas à jour sur votre carte grise
En effet, de nombreux politiciens ont adhéré à cette mesure. Ils sont nombreux à croire que cela pourrait réduire, voire mettre fin, à l’usurpation des plaques d’immatriculation. Bien sûr, cette proposition doit d’abord faire l’objet d’un débat. Et si tout se passe bien, elle entrera en vigueur en tant que nouvelle loi pour les automobilistes.
Quels seraient les impacts pour les automobilistes ?
Si cette proposition entre en vigueur, les automobilistes pourront enfin avoir la conscience tranquille. Plus besoin de cacher leur plaque pour éviter que quelqu’un ne la copie. Toutefois, l’avis reste divisé pour les conducteurs.
Certains d’entre eux pensent qu’une telle mesure risque de compliquer les démarches administratives. Demander une plaque d’immatriculation s’accompagnerait ainsi de plus de protocoles. Par exemple, les démarches en ligne prendront plus de temps pour les automobilistes.
En tout cas, c’est le prix à payer pour renforcer la sécurité. Pour l’instant, les automobilistes doivent s’armer de plus de vigilance. Comme le rappelle les autorités, il faudrait sécuriser les plaques et signaler toute disparition suspecte.