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L’imagination des escrocs ne tarit pas ! Ces malfrats continuent d’affiner leurs techniques pour tromper la vigilance de leurs victimes et leur soutirer de l’argent. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a d’ailleurs lancé l’alerte sur le sujet. L’institution incite, en effet, les Français à rester attentifs et avertit sur la hausse des arnaques relatives à l’usurpation d’identité.
Il est donc essentiel d’apprendre à identifier les signes d’alerte de manière efficace. Et ce, afin de vous protéger contre d’éventuelles tentatives d’arnaque.
Comment fonctionne cette nouvelle arnaque ?
Les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité d’organismes publics pour gagner la confiance de leurs victimes. Dans le cadre de cette nouvelle arnaque, ils se font désormais passer pour des agents de la DGCCRF, des services fiscaux, de la Sécurité sociale voire de la police. Leur objectif ? Obtenir des informations sensibles ou effectuer des paiements frauduleux.
Leurs méthodes, pour mettre en oeuvre leur arnaque, deviennent de plus en plus imaginatives :
Usurpation de numéros officiels :
Les fraudeurs emploient des techniques qui leur permettent d’afficher des numéros de téléphone authentiques. Ce qui rend donc leurs appels plus crédibles.
E-mails trompeurs imitant des communications officielles :
Avec des logos d’administration, une mise en page soignée et un jargon administratif, les auteurs de cette arnaque donnent parfaitement l’illusion d’un véritable message de l’État.
SMS alarmants :
Certains messages annoncent une pseudo-dette impayée ou une activité suspecte sur votre compte bancaire nécessitant alors une action immédiate.
Faux agents au discours convaincant :
Les auteurs de cette arnaque surfent sur la vague de l’urgence et la peur. De cette manière, ils incitent leurs victimes à agir sans prendre le temps de réfléchir.
Ces escrocs peuvent aussi se faire passer pour des agents du ministère de l’Énergie. Dans ce cas, ils proposent l’installation de panneaux photovoltaïques. Ils insistent pour que vous passiez commande en évoquant un financement par un chèque « énergie solaire » ou en promettant une réduction de votre facture d’électricité.
En plus des arnaques par téléphone, les escrocs peuvent opérer cette arnaque par le biais de SMS. En effet, ils vous alertent sur un paiement par carte bancaire en cours et vous poussent à réagir rapidement en vous poussant à appeler un numéro d’urgence.
DGCCRF ou entête ou logo Marianne et drapeau français
Les escrocs peuvent aussi vous téléphoner en se présentant comme un agent de la répression des fraudes (DGCCRF) ou du service RéponseConso. Le numéro d’appel qui apparait sur le téléphone est bien le 0. 809. 540. 550 (n° de la plateforme de la DGCCRF).
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L’auteur de l’arnaque vous informe alors qu’une fraude est en cours sur votre compte bancaire. Et il vous incite alors à suivre ses indications pour la bloquer. Ce dernier vous envoie une demande d’authentification qui permet en réalité de procéder à un paiement. C’est là que se trouve l’arnaque !
Vous pourriez aussi recevoir des mails frauduleux « officiels » avec entête ou logo Marianne et drapeau français. De la Sécurité Sociale, de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ou de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). De la Caisse des Allocations Familiales (CAF), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de la Police Nationale ou provenant d’une autre institution. L’auteur de l’arnaque vous invitera alors à vous connecter à un service en ligne et à enregistrer des informations personnelles.
Que faire pour vous protéger de cette arnaque ?
Si vous recevez un appel, un message ou un e-mail suspect, découvrez comment vous protéger de cette arnaque :
Tout d’abord, ne communiquez jamais à personne la moindre information personnelle. Et, même si votre interlocuteur semble crédible, préservez vos données sensibles.
Contactez l’organisme officiel : Si vous doutez, appelez directement le service en question en recherchant son numéro officiel sur son site Internet.
Signalez dans les plus brefs délais l’arnaque aux autorités :
- En cas d’arnaques en ligne, utilisez la plateforme officielle THESEE pour signaler les tentatives d’arnaque.
- En cas d’escroqueries téléphoniques ou SMS, envoyez le message frauduleux au 33700.
- En cas de préjudice financier, déposez une plainte via www.masecurite.interieur. gouv. fr. Ou rendez-vous directement au commissariat pour dénoncer l’arnaque.
- Surveillez vos comptes bancaires. En effet, si vous avez communiqué des informations bancaires, contactez immédiatement votre banque pour bloquer toute transaction suspecte.