Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le monde de la grande distribution respire la concurrence. Autant dire que les enseignes classiques comme Lidl ou Aldi ont la part belle auprès des consommateurs ! Mais désormais, les clients sont plutôt en quête d’une nouvelle expérience d’achat. Chose que promet cette nouvelle marque qui débarque en France. Nous faisons le point !
Fin du règne pour Aldi et Lidl ?
Aldi et Lidl font partie des enseignes les plus populaires en France. Ces marques sont réputées pour leur prix incroyablement bas. C’est en effet avec des offres alléchantes qu’elles ont pu montrer leur puissance ces dernières années. À présent, elles sont devenues de véritables références dans la grande distribution !
Chacune de ces enseignes a d’ailleurs sa propre stratégie commerciale. Pour ne parler que de Lidl, celui-ci mise sur des promotions régulières pour fidéliser ses clients. Concernant Aldi, nous avons ici une firme dont le succès se repose sur des références limitées. Des méthodes différentes, mais un succès partagé. Toutefois, ces marques ne sont pas sans concurrents.
À lire Adieu Lidl et Aldi : ce nouveau supermarché révolutionne la manière de faire vos courses
C’est le cas notamment de Picnic, l’acteur qui révolutionne l’univers de la grande distribution. Il trouve sa plus grande force dans sa simplicité et son efficacité. Dès son intégration en France en 2021, cette enseigne a su séduire une clientèle toujours plus large.
Un concept qui plaît aux consommateurs
Picnic se dévoile comme l’enseigne du lendemain. Et pour cause, elle répond aux attentes des consommateurs modernes. Nous vous expliquons ! Chez Picnic, toutes les commandes se font en ligne. En effet, son modèle ne s’appuie pas sur des magasins physiques, comme pour Aldi ou pour Lidl.
Pour passer une commande chez Picnic, il suffit de manipuler son application mobile. Tout se joue sur cette plateforme. Les courses arrivent ensuite le lendemain. L’innovation de ce type de concept séduit de plus en plus de gens. Elle leur permet d’éviter de parcourir les rayons, mais surtout les longues attentes à la caisse.
Pour revenir à ses débuts, Picnic a vu le jour en 2015 aux Pays-Bas. En effet, cette enseigne est loin d’être nocive dans le secteur du commerce ! Fort de son modèle innovant, elle a facilement gravi les échelons en élargissant ces zones. Une ascension qui ne s’arrête pas d’ailleurs, car cette année, l’aventure pourrait atteindre de nouveaux horizons.
À lire Le message de Temu que vous ne devez jamais ouvrir : c’est une arnaque très dangereuse
Le concurrent d’Aldi et de Lidl élargit son service
En 2025, Picnic s’introduit dans 11 nouvelles communes en France. À savoir : Bougival, La Celle-Saint-Cloud, L’Étang-la-Ville, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly et Saint-Germain-en-Laye Garches et Vaucresson. Pour ces nouvelles communes, la livraison part de l’entrepôt de l’enseigne à Élancourt.
Bien sûr, un tel projet ne s’est pas fait sans adaptation. Picnic a dû redoubler d’efforts en investissant dans des véhicules plus grands. Ce qui permet d’accélérer les livraisons et d’atteindre des villes plus lointaines. Avec cet élargissement, 60 000 foyers supplémentaires peuvent désormais profiter des services de Picnic.
Une chose est sûre, Picnic ne pense pas s’arrêter là. L’enseigne prévoit de conquérir de nouvelles communes et de gagner le cœur de plus de consommateurs. En tout cas, les géantes de la grande distribution comme Aldi ou Lidl ont de quoi s’inquiéter. Car elles ont ici un acteur qui ne manque pas d’ambition !