Le message de Temu que vous ne devez jamais ouvrir : c’est une arnaque très dangereuse

  Le message avec l'entête de Temu que vous ne devriez jamais ouvrir. Cette escroquerie peut vider votre compte bancaire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au cours des dernières semaine, une augmentation des emails de phishing a été enregistrée. Ce sont des emails qui véhiculent une arnaque dangereuse qui exploite la renommée de Temu. Ce célèbre commerce électronique, en raison de ses nombreuses initiatives avec des cadeaux et des offres, est, en effet, la cible d’une usurpation d’identité pour la mise en oeuvre d’escroqueries par des cybercriminels sans scrupules.

Qui est Temu ?

Temu est une plateforme de commerce électronique qui a acquis une popularité considérable depuis ses débuts en 2022. Son fonctionnement est similaire à celui de célèbres portails du secteur, tels qu’Amazon, AliExpress ou Ebay.

Ce portail propose à la fois un site Web et une application mobile, grâce auxquels vous pouvez acheter de nombreux produits. Sur Temu, différents vendeurs mettent leurs articles en vente. Ils gèrent donc les commandes et les paiements de manière indépendante directement via la plateforme.

Sur le portail, il est possible d’acheter différents types de produits. Et ce, des vêtements aux cosmétiques, en passant par l’électronique et les articles ménagers.

La particularité de Temu n’est pas tant la variété des produits disponibles, mais leurs prix particulièrement bas. Un aspect qui a d’ailleurs soulevé plusieurs questions sur la sécurité et la fiabilité du site à ses débuts.

À lire Ces produits que nous utilisons tous chaque jour contiennent des polluants éternels

Le succès de cette plateforme n’a pas échappé aux cymercriminels !

Dans ce contexte, une nouvelle arnaque a mis les utilisateurs de Temu en alerte. En effet des escrocs les trompent en leur faisant croire que la livraison de leur commande a été suspendue pour une raison quelconque. Leur objectif ? Les inciter à se rediriger vers des sites Web frauduleux .

Pour éviter de tomber dans le piège, il est essentiel de savoir identifier les signes d’une arnaque de type phishing comme celle de Temu.

Dans la majorité des cas, l’ email provient d’une adresse qui n’a aucun lien avec l’entreprise légitime. Bien que le nom de l’expéditeur puisse sembler authentique à première vue (par exemple Temu), l’adresse e-mail est essentielle pour identifier une tentative d’escroquerie.

De plus, si le lien qui figure dans l’email ne mène pas à un site Web officiel (par exemple, une adresse avec un domaine étrange ou mal orthographié), il s’agit certainement d’une page frauduleuse.

L’arnaque avec le logo de Temu dont vous devez vous méfier

L’arnaque commence lorsque la victime reçoit un email qui prétend provenir de chez Temu. Le message qu’il contient est alarmant : « Livraison de colis suspendue ». « Statut : Retenu au centre de distribution (en attente de frais de douane). Des frais de livraison peuvent s’appliquer ».

Les escrocs surfent donc sur la vague de l’urgence de sorte que les victimes agissent souvent sans réfléchir. Dans le corps du message, il y a un lien pour « reprogrammer la livraison » du colis, avec la promesse de le recevoir.

À lire Ce beurre est le meilleur de tous selon les experts de 60 Millions de consommateurs

Ce lien malveillant dirige alors la victime vers un site Web frauduleux qui imite l’apparence d’une page Temu. Au lieu de passer par le processus habituel de reprogrammation des livraisons, la page demande à la victime de répondre à une enquête sur son expérience client.

L’enquête promet alors une « boîte mystère » en guise de dédommagement. Ce qui ajoute un attrait supplémentaire à l’arnaque. Toutefois, ce n’est que la première étape d’une arnaque qui va beaucoup plus loin !

Une fois que la victime a répondu à l’enquête, le site Web affiche un message l’informant qu’elle a gagné une pseudo « boîte mystère. Ce qui semble être une offre intéressante. Cependant, pour recevoir cette surprise, la victime devra payer deux euros de frais de port.

C’est à ce moment-là que les cybercriminels demandent les détails d’une carte de crédit ou de débit. La victime leur donne ainsi accès aux informations dont ils ont besoin pour commettre leur vol.

Il convient de noter que la « boîte mystère » Temu n’existe pas vraiment. Et que tout ce que recherchent les escrocs est de voler des données personnelles et bancaires .

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le message de Temu que vous ne devez jamais ouvrir : c’est une arnaque très dangereuse