Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis toujours, les plantes servent d’ornements dans nos intérieurs. Des accessoires qui allient le naturel et le côté glamour en toute facilité. Mais il ne faut pas oublier que ces derniers nécessitent un entretien régulier. Si vous remarquez des pointes brunes sur les feuilles, il faudra faire attention ! En effet, une toute petite astuce suffit à ce qu’elles retrouvent leur fraîcheur.
Pourquoi les feuilles de nos plantes deviennent brunes ?
La couleur des feuilles de nos plantes indique leur état. Lorsque ces dernières sont bien vertes, c’est que vous en prenez parfaitement soin. Mais au fil du temps, les feuilles peuvent prendre une toute autre teinte. Les pointes brunes sont notamment fréquentes. Si vous en remarquez sur les fleurs ou autres arbustes que vous avez à la maison, il ne faut pas les négliger ! En effet, cela vous donne un indice sur ce que vous devez adapter pour bien les entretenir.
À lire N’achetez plus jamais ces plantes : elles vont attirer les punaises de lit chez vous
Dans un premier temps, sachez donc que les feuilles de vos plantes peuvent devenir brunes pour différentes raisons. La première fait suite à un vieillissement naturel. Comme tout être vivant, les fleurs et arbustes suivent un cycle de vie précis. Et à mesure que le temps passe, les feuilles perdent parfois de leur couleur à cause d’un simple vieillissement.
Mais ce changement de couleur des feuilles peut aussi survenir lorsque l’environnement où nous disposons nos plantes n’est pas adéquat. C’est donc une alerte qui nous prévient qu’il est essentiel de mieux les hydrater ou de moins les exposer à la lumière du soleil par exemple.
Ces points essentiels à connaître
S’il y a bien un moyen de veiller à la bonne santé de vos plantes, c’est de penser à leur hydratation. Il faut savoir que peu importe de quelle fleur il s’agit, l’irrigation est toujours un point essentiel. Cela permet en effet de réduire la sécheresse des feuilles et favorise la nutrition de ces dernières. Pour cela, vous avez un large choix de solution pour arroser ces pots que vous avez à la maison !
À lire Ni engrais ni marc de café : l’ingrédient secret pour fertiliser vos plantes facilement
Vous n’avez pas le temps d’arroser vos plantes très régulièrement ? Pas de panique ! Vous avez parfaitement la possibilité d’opter pour un diffuseur. Cet accessoire va s’assurer que votre fleur bénéficie donc de l’hydratation nécessaire au quotidien. Et cela sans pour autant inonder ou vaporiser trop d’eau. En effet, exagérer sur l’hydratation des plantes peut également les nuire plus qu’autres choses.
Des plantes plus saines avec ces astuces
Il n’y a pas que pour l’humidité que vous devez faire attention pour éviter que les feuilles ne deviennent brunes. Les experts recommandent aussi de penser à la luminosité qu’elle subit tous les jours. Si la lumière est trop intense ou que le soleil tape fort alors que vos fleurs sont fragiles, cela pourrait les faner.
N’oubliez également pas de tailler vos plantes régulièrement. Ces feuilles qui brunissent se propagent très vite. Pour éviter que le problème ne persiste au point d’abîmer la totalité de vos fleurs, cette technique retire ce qui est mauvais du bon.