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Les marquages au sol, tracés sur la surface de la route, sont essentiels pour réguler la circulation des automobilistes et autres usagers de la route. Ces marquages améliorent ainsi la sécurité routière. Réglementés par le Code de la route, ils doit être réalisés avec des matériaux visibles par tous les temps.
Ces marquages au sol utilisent des couleurs spécifiques pour différentes fonctions, comme des bandes blanches pour délimiter les voies et du jaune pour les zones restreintes. Outre les lignes blanches, jaunes et rouges, il existe également des lignes vertes et bleues sur certaines routes européennes. Nous vous expliquons leur signification.
Une couleur qui vise à dissuader les automobilistes d’appuyer sur l’accélérateur
Sur les routes, les marquages au sol évoluent. Et, la sécurité routière réalisent souvent des tests pour évaluer l’efficacité d’un nouveau panneau ou marquage, qui peut déjà exister dans un autre pays, dans notre propre contexte.
Récemment, par exemple, en France, sur plusieurs kilomètres de l’autoroute A7, un nouveau marquage a vu le jour. Il s’agit d’une ligne rouge continue, en parallèle avec une ligne blanche continue. Cependant, le code de la route français ne mentionne que deux couleurs pour le marquage au sol : le blanc, pour la signalisation permanente, et le jaune, pour la signalisation temporaire lors de travaux et remplace le marquage blanc.
Cette nouvelle expérimentation de la ligne rouge vise à dissuader les automobilistes de dépasser les limites de vitesse. En effet, le rouge est souvent relatif au danger ou à l’interdiction dans le code de la route. Par exemple, les panneaux stop et ceux indiquant un sens interdit sont, en général, sur fond rouge. De même, les panneaux de limitation de vitesse présentent un contour rouge.
Grâce à ce code couleur, qui se distingue du reste de la signalisation verticale, les autorités espèrent que les automobilistes seront moins enclins à appuyer sur l’accélérateur.
En résumé, il s’agit d’un moyen d’attirer l’attention des automobilistes. Et de les avertir sur la route potentiellement dangereuse qu’ils empruntent. Ce type de marquage a déjà été utilisé dans d’autres régions du monde dans un objectif similaire.
Ligne verte sur ces routes d’Europe
En Espagne, par exemple, il existe d’autres marquages qui ne sont pas vraiment nouveaux, bien qu’ils soient encore trop rares et puissent prêter à confusion pour les automobilistes. Nous faisons ici référence aux lignes vertes, qui ont commencé à voir le jour en 2017.
Les lignes vertes sont présentes dans la province de Palencia dans le Nord Ouest de l’Espagne, en Castille-et-León. Plus précisément sur deux sections de la CL-613 et de la CL-215.
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A la différence des lignes rouges continues qui délimitent les voies, elles se trouvent sur les côtés, juste à l’intérieur de la ligne qui sépare la voie de l’accotement. Les sections où ces lignes ont vu le jour comportent de longues lignes droites. Une largeur adéquate pour chaque voie et des courbes à large rayon.
En d’autres termes, elles incitent les automobilistes à devenir trop confiants et à rouler trop vite. Selon une étude psychologique, ces lignes vertes, à côté de la ligne blanche, pourraient donner l’impression d’un rétrécissement de la voie et inciter les automobilistes à ralentir.
Les automobilistes suédois et hollandais déjà au fait
La mesure aurait été importée de Suède et des Pays-Bas. Et elle s’accompagne d’un panneau vertical signalant qu’une surveillance particulière existe dans cette zone. Que ce soit par le biais de radars, de patrouilles de la Garde civile ou d’hélicoptères.
Cependant, dans notre région, il existe également des zones avec des lignes bleues sur le côté extérieur de l’accotement. Notamment sur les autoroutes ou les voies rapides.
Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un marquage routier qui vise à influencer le comportement des automobilistes. Mais plutôt à délimiter la zone où passe un câble à fibre optique.