Impôts : bonne nouvelle, ces 5 changements vont soulager votre portefeuille

  Du fait de l'entrée en vigueur de la Loi de finances pour 2025, découvrez les principales mesures concernants vos impôts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Suite aux échanges qui ont eu lieu au sein de la commission mixte paritaire (CMP), la loi de finances pour l’année 2025 a été adoptée de manière définitive le 4 février, validant ainsi le budget de l’État. C’est donc l’occasion de se pencher sur les changements et autres mesures fiscales qu’elle a introduits. Voici donc les changements que actu.fr a répertoriés pour vos impôts en 2025.

Ajustement du barème de l’impôt sur le revenu

Chaque année, le barème de l’impôt sur le revenu (IR) change en fonction des données de l’inflation. Pour l’année 2025, cette revalorisation est de 1,8 %.

Cela implique donc que les plafonds d’imposition augmentent. Cette hausse permettra ainsi à certains ménages d’éviter de passer à une tranche d’imposition plus élevée.

Dans les faits, environ 619 000 contribuables ne subiront pas une charge d’impôts accrue. Voici les taux applicables :

  • Jusqu’à 11 497 euros : 0 %
  • De 11 497 euros à 29 315 euros : 11 %
  • De 29 315 euros à 83 823 euros : 30 %
  • De 83 823 euros à 180 294 euros : 41 %
  • Au-delà de 180 294 euros : 45 %

Élargissement des dons déductibles pour les associations d’aide aux victimes

Excellente nouvelle pour les personnes généreuses ! En effet, depuis le 1er janvier 2024, les dons aux associations qui soutiennent les victimes de violences domestiques peuvent être déduites des impôts.

À lire Cette activité que les plus de 70 ans doivent faire pour éviter les chutes, ce n’est ni le vélo ni la marche

Ces dons font l’objet d’un plafond à 1. 000 euros. Ils offrent donc une opportunité de réduction fiscale. Ce qui allège donc la charge fiscale des contribuables tout en apportant un soutien financier certain à une noble cause.

Vous l’aurez compris, tous les versements qui s’adressent à l’aide aux personnes en difficulté sont retenus dans la limite de 1. 000 euros. Et ce donc, depuis le 1er janvier 2024.

Prolongation de l’exonération d’impôts sur les pourboires

Bonne nouvelle pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ! L’administration fiscale a reconduit l’exonération d’impôts sur les pourboires pour l’année 2025.

Pour mémoire, depuis 2022, ces pourboires sont exemptés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Ce qui représente un avantage significatif pour les employés en question.

Soutien à la rénovation énergétique

Vous prévoyez de rénover votre domicile ? Bonne nouvelle : la TVA réduite à 5,5 % s’applique désormais aussi aux réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables. Ce dispositif a pour but d’encourager les travaux d’amélioration énergétique.

En revanche, les chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles ne bénéficieront donc plus de ce taux réduit.

À lire Cette activité est la meilleure pour les plus de 65 ans pour éviter la perte de mémoire, ce n’est pas la lecture

Autre bonne nouvelle : les dons pour la rénovation énergétique d’un logement familial font l’objet d’une exconération de droits de donation, sous certaines conditions. Le plafond est alors à 100. 000 euros par donateur et à 300. 000 euros par bénéficiaire.

Réductions d’impôts pour le secteur agricole

Bonne nouvelle aussi pour les les agriculteurs ! En effet, ces derniers profitent aussi de diverses dispositions fiscales. Cela inclut la révision des déductions d’impôts concernant l’épargne de précaution et les vaches laitières. Mais aussi l’optimisation de l’exonération de la taxe foncière.

Une autre mesure importante est l’abrogation de l’augmentation initiale sur le gazole agricole. Donc, de quoi soulager de nombreux exploitants !

Source : actu. fr


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Impôts : bonne nouvelle, ces 5 changements vont soulager votre portefeuille