Les automobilistes risquent une lourde amende s’ils n’ont pas ce dispositif essentiel en 2025

  De nombreux automobilistes risquent une lourde amende si leur véhicule n'est pas muni de ce dispositif obligatoire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle réglementation a signé son entrée en vigueur, affectant considérablement les automobilistes de véhicules diesel. Un additif antipollution, désormais obligatoire pour les véhicules diesel, suscite l’irritation des automobilistes.

Cette nouvelle législation marque une intensification des réformes relatives à la circulation routière, en particulier pour les propriétaires de véhicules les plus polluants. Ainsi, comme l’a indiqué le gouvernement, il est impératif pour chaque automobiliste de se préparer à d’éventuels changements réglementaires afin d’éviter des amendes substantielles ou des sanctions sévères.

Ce que les automobilistes doivent savoir à propos de ce nouveau dispositif

Avec pour objectif de réduire la pollution des véhicules diesel, cet additif n’est autre que l’AdBlue. Ce dernier est présent dans un réservoir sur la majorité des véhicules diesel actuellement disponibles sur le marché. Tout comme le gasoil, l’AdBlue est essentiel au bon fonctionnement du véhicule. Il est techniquement et théoriquement impossible de conduire sans AdBlue, sauf à enfreindre la législation.

Depuis 2014, et même quelques années plus tôt pour les poids lourds, tous les véhicules diesel sont dotés d’un réservoir d’AdBlue. Cet additif, souvent de couleur bleue selon les fabricants, est un liquide qui vise à éliminer les molécules d’azote qu’un véhicule émet.

Lorsqu’il est intégré dans le système, il convertit les polluants en vapeur d’eau. Cela en fait un élément essentiel pour atténuer l’impact environnemental des véhicules thermiques, en particulier des diesel.

À lire Automobilistes: l’astuce infaillible allemande pour savoir quand vous devez changer vos pneus

Cependant, la présence d’un réservoir d’AdBlue peut souvent entraîner des pannes pour les automobilistes. Le problème majeur réside dans la cristallisation du liquide à l’intérieur du réservoir.

Les problèmes relatifs à cet additif

En fonction de votre style de conduite ou de l’environnement dans lequel vous vivez, l’AdBlue peut cristalliser. Et notamment en cas d’exposition à l’air ou à une humidité excessive,

Comme le soulignent les colonnes de Catalyseur Auto, cette réaction entraîne souvent une déformation du réservoir. Par conséquent son remplacement par un professionnel devient presque inévitable.

En outre, il est généralement nécessaire de remplacer également l’injecteur, qui est également affecté par cette défaillance.

Donc, si votre véhicule est encore sous garantie auprès de votre constructeur, vous n’aurez aucun frais. En revanche, si ce n’est pas le cas, le coût de cette réparation peut atteindre au moins 1. 500 euros.

En Italie, des citoyens ont même exigé que l’État impose aux fabricants de prendre en charge toutes les pannes relatives aux réservoirs d’AdBlue. Et ce, même pour les modèles de véhicules les plus anciens.

À lire Fin de la carte verte pour les automobilistes : ce document obligatoire à avoir au risque d’une amende salée

Attention aux sanctions pour les illégalités relatives à l’AdBlue !

Alors que l’association de défense des consommateurs, UFC-Que. Choisir, se bat becs et ongles pour que la France adopte des mesures similaires qu’à celles de l’Italie, cela n’est pas encore le cas.

Ce refus entraîne certains conducteurs à contourner la loi en désactivant le système sur leur tableau de bord afin d’éviter les problèmes relatifs au dépolluant.

Toutefois, il est désormais officiel que depuis le 1er janvier 2025, les propriétaires de véhicules diesel devront utiliser 15 litres d’AdBlue tous les 10. 000 kilomètres.

Pour lutter contre les fraudes, les contrôles seront plus intenses. Et les centres de contrôle technique seront dotés d’équipements pour détecter les fraudeurs.

Par ailleurs, ceux qui tenteraient de se débarrasser de l’AdBlue s’exposent à des amendes conséquentes. Mais aussi à l’interdiction de circuler avec un véhicule ayant subi des modifications.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les automobilistes risquent une lourde amende s’ils n’ont pas ce dispositif essentiel en 2025