Les véritables différences entre les huiles d’olive et quelle est la moins chère

  Outre l'extra vierge, comment choisir la meilleure huile d'olive parmi toutes les références sur le marché ? Quelle est la moins chère ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans l’univers culinaire, l’huile d’olive extra vierge est considérée comme un véritable élixir de bonté et de santé. Mais il en existe par ailleurs plusieurs types. Alors comment choisir la meilleure parmi tant d’options disponibles sur le marché ? Et surtout alors que cet or vert a connu une crise historique, quelle est l’huile la moins chère ?

Les différents types d’huile d’olive

L’huile d’olive est sans aucun doute un aliment essentiel que beaucoup d’entre nous consomment quotidiennement.
Elle est couramment utilisée en cuisine à la fois comme condiment et comme ingrédient dans de nombreuses recettes.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé sont bien connus. En effet, elle contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels.

Il existe différents types d’huile d’olive. Chaque type d’huile possède des caractéristiques spécifiques.

Depuis 2021, le conflit en Europe de l’est et des conditions climatiques difficiles ont fait grimper le prix de ce produit. En effet, en trois ans, son prix a triplé. Beaucoup de familles doivent maintenant chercher des alternatives moins chères.

À lire Ce supermarché vend une huile d’olive extra vierge bio à 6,31 € : ce n’est ni Leclerc ni Lidl

Il en existe huit types. Cependant, seulement quatre sont commercialisables :

1. L’huile extra vierge.
2. L’huile vierge.
3. L’huile d’olive, un mélange d’huile raffinée et vierge.
4. L’huile de grignons, un mélange de grignons d’olive raffinés et d’huile vierge.

Les quatre autres types ne sont pas destinés à la vente. Ce sont :

1. L’huile vierge lampante. L’huile lampante présente un taux d’acide oléique supérieur à 3%. De plus, de sérieux défauts se font sentir lors de la dégustation. Pour cette raison, l’huile lampante n’est pas comestible.
2. L’huile d’olive raffinée.
3. L’huile de grignons brute.
4. L’huile de grignons raffinée.

Quelle est la moins chère ?

Si vous choisissez de ne pas utiliser d’autres huiles végétales que l’huile d’olive, la moins chère au supermarché est celle portant simplement l’étiquette « huile d’olive ». Elle peut aussi être en vente sous d’autres appellations comme « intense », « onctueuse » ou « fruitée ».

Cette appellation désigne que le produit a subi un raffinage chimique. Il garde malgré tout le profil lipidique de l’huile d’olive. Toutefois, il n’a pas les polyphénols ni les antioxydants naturels. Ce n’est donc pas le plus bénéfique, mais c’est l’option la moins coûteuse pour de grandes quantités.

À lire Tout le monde stocke l’huile d’olive à cet endroit, pourtant c’est le pire de tous pour la conserver

Rien de tel que l’extra vierge !

L’huile d’olive extra vierge est unique. Et, nous, consommateurs, ne le savons que trop ! Quelle est donc la différence avec l’huile simplement vierge ?

L’extra vierge s’obtient uniquement par des méthodes mécaniques. Ce procédé préserve donc ses qualités organoleptiques et les propriétés de l’olive. Pour la qualifier ainsi, son acidité doit être inférieure à 0,8 %. Et elle ne doit avoir aucun défaut de goût.

Lors de la dégustation, une bonne huile extra vierge doit être absolument exempte de défauts. Et, elle doit avoir un arôme agréable et frais. Elle se caractérise également par un faible niveau de polyphénols et d’aldéhydes.

L’huile d’olive vierge est aussi extraite mécaniquement. Les experts la considèrent comme du simple jus d’olive, tout comme l’extra vierge. Cependant, son acidité doit être inférieure à 2 %. Ce qui signifie donc qu’elle peut avoir quelques défauts d’odeur ou de goût.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les véritables différences entre les huiles d’olive et quelle est la moins chère