Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le printemps 2025 s’annonce très variable en termes de températures et de précipitations attendues. La Chaîne Météo nous apprend qu’au cours des prochaines semaines, le Sud de la France attend de fortes pluies et des risques d’intempéries. En revanche, le nord connaîtra un temps plus sec. Les températures resteront généralement fraîches pour la saison. Découvrez les prévisions météo des 4 semaines à venir dans le détail.
Les prévisions météo annoncent des dégradations fréquentes
Préparez-vous à un printemps 2025 qui pourrait apporter plusieurs surprises niveau météo ! Les premières projections saisonnières à long terme tirent la sonnette d’alarme : la saison sera tout sauf calme ! Elle se caractérise par de grands mouvements atmosphériques et potentiellement influencée par les anomalies climatiques que nous avons déjà connues durant l’hiver.
En ce début de printemps, le sud de la France fera face à des dégradations fréquentes. En cause ? Des dépressions arrivant de la péninsule ibérique.
À lire Une météo chaotique prévue pour cette semaine : les tendances selon votre département
Par ailleurs, les régions du nord connaîtront également des giboulées. Toutefois, les quantités de pluie y seront moindres. Les prévisions météo n’annoncent aucune période de douceur durable avant la mi-avril, à l’exception de quelques journées. Et, notamment en milieu de semaine prochaine.
Semaine du 17 au 23 mars : légère amélioration, redoux
Selon La Chaîne Météo, le début de la semaine sera sec et froid dans le nord-est, avec des gelées matinales. Ensuite, le temps se dégradera à nouveau par le sud, avec un vent d’autan annonçant de fortes pluies orageuses en fin de semaine. Le week-end du 23 mars pourrait apporter des intempéries dans le sud-est du pays.
Prévisions météo de la semaine du 24 au 30 mars
Pour la dernière semaine de mars, les conditions météo devraient se stabiliser, surtout dans le nord. De belles journées sont possibles dans une ambiance de saison. Le sud, en revanche, connaitra une météo plus incertaine. En effet il y aura des nuages et des averses sporadiques.
Semaine du 31 mars au 6 avril : une nouvelle dégradation
Après une météo agréable pendant quelques jours, le temps pourrait se dégrader à nouveau au début d’avril. Les experts en météo envisagent deux scénarios possibles : une dégradation méditerranéenne ou une descente d’air froid par le nord avec les fameuses giboulées de mars.
À lire Météo : un froid aussi glacial que cette semaine attendu ce week-end ? À quoi vous attendre
Les prévisions météo n’annoncent pas, pour l’instant, de période de temps stable durable. Pour le début des vacances de Pâques, la neige pourrait même d’ailleurs être présente en montagne.
Prévisions météo de la semaine du 7 au 13 avril
Les conditions météo pourraient se refroidir avec un flux de nord à nord-est. Il entraînera des giboulées et possiblement de la neige à basse altitude dans l’est. Cette évolution reste à confirmer.
Cette tendance générale, sans grande douceur, devrait ralentir la floraison rapide des fruitiers. Mais, il faudra également prêter attention aux possibles fortes dégradations de la Méditerranée.
Source : La Chaîne Météo