Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le dimanche 17 mars, l’empire de la mode à bas prix des années 2000 a fait faillite aux États-Unis. L’enseigne, qui avait des centaines de magasins et un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars à son sommet, n’a pas pu faire face à la concurrence européenne et chinoise.
354 magasins baisseront le rideau
La crise actuelle touche le secteur du prêt à porter en France et à l’international. En effet, il s’agit d’un cataclysme qui ébranle les bases même du prêt-à-porter. L’inflation, aggravée par la hausse des coûts de production et un changement des habitudes de consommation, met en difficulté des marques historiques. Ces enseignes, avec des magasins que nous pensions indestructibles, risquent de disparaître du paysage de la mode.
Forever 21, autrefois leader de la mode pour jeunes, fermera bientôt tous ses magasins aux États-Unis après avoir déposé son bilan pour la deuxième fois. Cela concerne environ 354 magasins.
L’opérateur de la filiale américaine a déclaré que la concurrence étrangère, la hausse des coûts, les défis économiques et l’évolution des tendances de consommation sont responsables de cette situation. Des marques comme Shein et Temu, qui proposent des vêtements bon marché et de qualité inférieure, ont surpassé Forever 21. Et ce, grâce à des cycles de production plus rapides et des prix plus bas.
Dans cette compétition, les gagnants sont ceux qui cherchent les sources d’approvisionnement les moins chères et qui copient sans vergogne, vendant à des prix inférieurs.
Pour l’instant, les magasins et le site Web de Forever 21 resteront ouverts. Et ce, pendant que l’entreprise réduit ses opérations et cherche un acheteur de dernière minute pour ses actifs.
En 2015, ses ventes ont atteint plus de 4 milliards de dollars
Le dépôt de bilan survient alors que le secteur de la vente au détail fait face à de nombreux défis. Les marques ont averti que la croissance ralentirait cette année. Les ventes au détail n’ont augmenté que de 0,2 % le mois dernier, un chiffre inférieur aux attentes selon les données fédérales américaines de ce lundi 17 mars.
Fondé en 1984 par des immigrants coréens en Californie, Forever 21 est rapidement devenu un magasin incontournable. Il se positionnait alors aux côtés de H&M et d’Abercrombie & Fitch.
En 2015, ses ventes ont atteint plus de 4 milliards de dollars. Les fondateurs, Jin Sook et Do Won Don Chang, auraient une valeur nette combinée de 5,9 milliards de dollars.
Cependant, dans les années 2010, des concurrents en ligne ont dépassé Forever 21. Des enseignes de mode rapide comme Shein et Temu, qui expédient des vêtements depuis la Chine, ont pris de l’ampleur. Pour Forever 21, s’adapter au commerce électronique a été difficile. Car, en effet, l’entreprise dépendait beaucoup du trafic dans ses magasins physiques.
C’est la deuxième fois en six ans que Forever 21 fait face à un redressement judiciaire. Cela pourrait donc signifier la liquidation définitive de la société. Celle-ci appartient au groupe Authentic Brands Group avec une licence de Catalyst Brands.
Cette dernière est le résultat de l’union de Sparc, racheté en 2023 pour un tiers par le e-commerce chinois Shein, et de JCPenney, qui n’a pas trouvé d’acheteur pour ses 350 magasins aux États-Unis.