Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas la première fois que Bill Gates fait part de ses prédictions sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Cependant, les dernières déclarations de l’ancien PDG de Microsoft sont quelque peu effrayantes et jettent beaucoup d’ombres sur l’avenir de l’humanité.
L’ancien président de Microsoft craint que l’IA échappe à tout contrôle !
Bill Gates, le cofondateur emblématique de Microsoft s’engage désormais dans des activités philanthropiques. Il a récemment partagé, dans un podcast, ses idées sur l’avenir de l’IA. Lors de cette intervention, il a émis des réserves concernant le risque que l’IA échappe à tout contrôle.
Fort de sa carrière qui a largement façonné l’industrie technologique, Bill Gates demeure une voix influente dans l’évaluation des tendances futures de ce secteur. Certes, les efforts actuels de l’ancien PDG de Microsoft s’axent sur des projets philanthropiques à l’échelle mondiale. Mais, son aptitude à anticiper les évolutions technologiques reste tellement vraies.
En ce qui concerne l’IA, Bill Gates a exprimé de fortes préoccupations concernant son essor futur.
Déjà, en 2023, Gates il mettait en avant le potentiel révolutionnaire de l’IA sur le lieu de travail. Il prédisait alors une hausse majeure de la productivité. Ses prévisions sur l’optimisation des tâches dans des domaines tels que la médecine et l’éducation, en allégeant les charges administratives et en fournissant des outils, commencent à se concrétiser dans le paysage actuel.
Le jugement dernier
Cependant, en 2023 Bill Gates a également évoqué des scénarios présentant des risques considérables. En effet, au cours de plusieurs interviews, il n’a pas hésité à évoquer un éventuel « Jugement dernier » que l’IA provoquerait. Une possibilité qui, tout en rappelant les récits de science fiction, prend un poids particulier venant d’un personnage de son calibre.
Les principales craintes de Bill Gates portent sur deux aspects :
1/ la possibilité que l’IA atteigne un niveau de puissance incontrôlable. Et ce, avec des conséquences potentiellement catastrophiques
2/ et la réalité inquiétante de la hausse de la cybercriminalité que cette technologie facilite.
Sur ce dernier point, la précision de Bill Gates est indéniable. La hausse des activités criminelles dans l’environnement numérique, que les capacités de l’I. A alimentent est un problème croissant qui touche un large éventail d’utilisateurs.
La sophistication des techniques de vol d’identité et la création de contenu multimédia manipulé sont les exemples les plus courants que nous avons observés ces dernières années avec l’essor de divers systèmes d’IA générative.
Mais comment utiliserons-nous l’intelligence artificielle au cours de la prochaine décennie ? Selon Bill Gates, « Nous entrons dans une ère où l’intelligence est considérée comme une ressource rare. Grâce à l’IA, d’ici dix ans, des compétences telles que celles d’un grand médecin ou d’un grand enseignant deviendront accessibles à tous. C’est une révolution importante. Car elle résout des problèmes concrets comme la pénurie de médecins ou de professionnels de la santé mentale. Mais elle entraîne aussi d’énormes changements » .