Ces poissons contiennent le plus de mercure : la liste à éviter absolument selon des experts

  Certains poissons contiennent un taux élevé de mercure. Voici ceux à éviter pour votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour une alimentation saine, nous devons faire attention aux ingrédients que nous consommons au quotidien. Et les adeptes de poissons ne font pas exception à cette règle ! En effet, bien que ces derniers présentent de nombreux nutriments, ce ne sont pas tous qui veillent à notre santé. Voici d’ailleurs une liste de ceux à éviter, faute de contamination aux mercure selon l’OCU en Espagne !

Des poissons contaminés au mercure ?

Avant de découvrir la liste des poissons contaminés, faisons le tour de cette exposition au mercure. Il s’agit d’un métal lourd qui se retrouve dans la mer suite aux pollutions industrielles. La plupart des organismes marins y sont donc exposés sans même s’en rendre compte. Et cela se transmet d’une espèce à l’autre. De quoi causer un véritable problème pour ceux qui apprécient d’en manger.

Les femmes et les enfants sont particulièrement sensibles au mercure. Ses effets sont d’ailleurs dangereux pour la santé de ceux qui consomment des poissons régulièrement. En effet, cela peut entraîner diverses maladies que nous pouvons toutefois éviter en choisissant les ingrédients que nous mangeons avec soin.

À lire L’astuce que personne ne connaît pour rendre les fraises plus sucrées sans ajouter de sucre

L’OCU en Espagne ainsi que l’Agence Espagnole de Sécurité Alimentaire et de Nutrition (AESN) déclare donc qu’il est primordial d’éviter certains types de poissons. Il ne faut pas oublier que le mercure se propage et est ingéré par toutes les espèces dans la mer. Les gros calibres sont donc ceux qui en contiennent le plus. De quoi nous donner une piste de ceux qu’il faut éviter pour notre alimentation.

Voici ceux qu’il ne faut pas manger

Plus vous commencez ces poissons, plus il y a de risque que la contamination au mercure soit dangereuse pour votre santé. Il est donc important de connaître ceux que vous devez consommer en très petite quantité. C’est notamment le cas pour l’espadon. Bien qu’il soit particulièrement goûteux, la contamination au mercure est très forte.

Dans la liste de l’OCU, nous retrouvons également le thon rouge. Ces derniers sont très souvent présents dans les recettes de sushis ou encore en grillade. Le fait qu’ils ne soient pas bien cuits constitue un danger encore plus grand pour les consommateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités alertent également quant à ces poissons.

Du côté des poissons d’eau douce, il faut faire très attention au brochet. Ces derniers contiennent une grande quantité de mercure, ce qui peut être dangereux pour ceux qui les apprécient dans leur menu.

À lire Cette activité que les plus de 70 ans doivent faire pour éviter les chutes, ce n’est ni le vélo ni la marche

Voici les bonnes alternatives à ces poissons

Ce ne sont pas tous les poissons qui représentent un danger de contamination au mercure. Si vous connaissez désormais ceux qu’il faut éviter pour protéger votre santé, place à la liste de ceux qui sont plus sains. C’est notamment le cas du saumon, des sardines et de la truite. La dorade et le bar d’élevage sont également de bonnes options.

Grâce à ces poissons qui contiennent peu de mercure, vous pouvez profiter de tous les bienfaits qu’ils apportent à la santé. Cela inclut notamment une bonne source d’oméga-3, idéale pour protéger notre système cardiovasculaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces poissons contiennent le plus de mercure : la liste à éviter absolument selon des experts