Ni tous les 2, ni 6 jours: une étude confirme quand vous devez laver la gamelle de votre animal de compagnie

  Nettoyer la gamelle de votre animal de compagnie est une tâche incontournable ! Voici la bonne fréquence pour le faire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme pour nous, l’alimentation garantit la santé de notre animal de compagnie. Nous pensons souvent à vérifier la qualité de leur nourriture mais il ne faut pas oublier les accessoires auxquels nos chiens et chats sont régulièrement en contact. La gamelle par exemple, nécessite un entretien régulier. Une étude récente dévoile justement la fréquence à laquelle il faut la nettoyer.

Une gamelle bien entretenue pour préserver la santé

Au moment d’adopter un chien ou un chat, nous devons équiper notre maison de la bonne manière. La gamelle est d’ailleurs un indispensable pour leur permettre de se nourrir facilement et sans mettre des miettes partout. Mais cet accessoire ne doit pas être négligé ! En effet, leur nettoyage garantit la santé de notre animal de compagnie et présente des avantages que nous ne pouvons ignorer.

Il ne faut pas oublier que la gamelle de notre animal de compagnie est propice au développement des bactéries. Ces dernières peuvent venir des museaux de nos compagnons mais aussi du fait que l’accessoire reste souvent par terre. De quoi rendre nos chiens et chats malades si nous ne faisons pas attention ! En effet, les risques pour ces derniers peuvent être graves, surtout si votre compagnon est déjà assez sensible ! La prudence est donc de mise !

À lire Cette activité que les plus de 70 ans doivent faire pour éviter les chutes, ce n’est ni le vélo ni la marche

Mais il n’y a pas que pour notre animal de compagnie qu’il faut nettoyer la gamelle ! Ce geste est également une manière de maintenir l’hygiène dans notre demeure. Les bactéries qui s’y accumulent peuvent en effet se propager dans toute la maison.

Voici la bonne fréquence pour nettoyer la gamelle

Lorsque notre animal de compagnie consomme généralement des aliments secs, il arrive que nous négligeons la gamelle. Nous oublions alors de nettoyer cette dernière ou le faisons très peu. Certaines familles ne procèdent d’ailleurs à leur entretien qu’une fois sur plusieurs semaines. Mais une étude du ministère canadien nous donne la fréquence idéale pour réaliser cette tâche !

Ces experts indiquent en effet qu’il est préférable de nettoyer la gamelle de notre animal de compagnie au moins une fois par semaine. Ce nettoyage se fait en profondeur et permet d’éliminer toutes les bactéries qui s’accumulent sur cet accessoire à chaque repas de nos compagnons animaliers.

Mais en dehors de cela, cette étude révèle également qu’il faut rincer la gamelle de notre animal de compagnie plus fréquemment. Cela évite que les bactéries ne se propagent trop et que les résidus ne restent trop longtemps dans l’accessoire. Une astuce qui permet notamment d’éliminer les bactéries telles que la Salmonella ou l’Escherichia Coli.

À lire Cette activité est la meilleure pour les plus de 65 ans pour éviter la perte de mémoire, ce n’est pas la lecture

D’autres astuces pour entretenir les accessoires de notre animal de compagnie

Les experts recommandent de suivre certaines consignes d’hygiène pour préserver la santé de notre animal de compagnie. Outre le fait de se laver les mains avant de leur servir à manger, pensez à utiliser un récipient différent pour prendre leur nourriture avant de la mettre dans le bol où ils mangent.

Au moment de nettoyer la gamelle de notre animal de compagnie, privilégiez un lavage avec une eau à 70°C. Cela est autant valable au moment de les rincer que pour les laver en profondeur afin d’éliminer toutes les bactéries. Bien sûr, veillez à utiliser le bon détergent pour ne pas rendre vos compagnons malades.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni tous les 2, ni 6 jours: une étude confirme quand vous devez laver la gamelle de votre animal de compagnie