Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, l’un des plus grands dangers concernant le monde technologique dans lequel nous vivons sont certainement les diverses escroqueries qui peuvent se propager en ligne. En effet, de nombreux utilisateurs sont victimes de ces arnaques, qui ciblent souvent nos données sensibles. Non seulement cela, mais dans les cas les plus graves, vous risquez même de mettre votre compte bancaire en danger.
L’une des actions des hackers est justement de trouver un moyen de réussir à trouver de l’argent facile ! Le dernier danger réside désormais dans ces applications que vous avons peut-être tous installées sur votre smartphone . Pourtant elles risquent de vider votre compte bancaire en quelques secondes seulement. Pour vous protéger vous devrez le désinstaller immédiatement !
Attention aux applications pour smartphone qui risquent de vider votre compte bancaire !
Un nouveau danger menace quiconque possède un smartphone Android. Nous parlons d’applications très populaires qui peut entraîner la perte de milliers d’euros pour des utilisateurs sans méfiance.
En exemple, souvenez-vous, de cette fausse application, qui, en 2024, se présentait comme un logiciel antivirus McAfee. Mais ce n’était pas du tout le cas ! Cette arnaque, qui avait vu le jour en 2021, a continué à faire des victimes en utilisant la même tromperie. Le logiciel malveillant, une fois installé, cible le compte bancaire de la victime.
La plateforme d’applications la plus importante et la plus populaire sur les appareils Android en danger
Le Google Play Store est la plateforme d’applications la plus importante et la plus populaire sur les appareils Android. Des chercheurs en sécurité ont d’ailleurs récemment découvert environ 331 applications malveillantes qui réussissaient à contourner les mesures de sécurité d’Android 13.
Cette opération, qui porte le nom de « Vapor », a été mise en lumière par l’IAS Threat Lab au début de l’année 2024. Elle a révélé que 180 applications présentes sur le Google Play Store avaient généré plus de 200 millions de fausses demandes publicitaires.
Ce nombre a ensuite été révisé à 331 par la société de sécurité Bitdefender, qui a alerté sur le fait que ces publicités « affichent des contenus hors contexte. Et tentent même de convaincre les victimes de fournir leurs identifiants et informations de carte bancaire lors d’attaques de phishing ».
À lire Cette arnaque virulente et bien ficelée peut vider votre compte bancaire en un instant
Les applications de l’opération Vapor avaient également la capacité de se camoufler, certaines pouvant même changer de nom dans les Paramètres pour se faire passer pour des applications légitimes comme Google Voice.
La société de sécurité Bitdefender a constaté que ces applications malveillantes pouvaient s’exécuter en arrière-plan. Et ce, sans que l’utilisateur n’intervienne et disparaître du menu des tâches récentes. Certaines d’entre elles affichaient même des publicités en plein écran tout en désactivant le bouton ou le geste de retour d’Android. Plus alarmant encore, certaines présentaient de fausses pages de connexion à des sites tels que Facebook et YouTube, demandant des informations de carte bancaire.
Ces 5 applications qui peuvent vider votre compte bancaire en quelques secondes
Les chercheurs en sécurité affirment que parmi ces 331 applications, 5 d’entre elles ont chacune enregistré plus d’un million de téléchargements. Ce sont les suivantes :
- AquaTracker
- ClickSave
- Downloader
- Scan Hawk
- com.water.note.mate.fresh.leaf
Vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas voir votre compte bancaire se vider, désinstallez donc ces applications sans attendre !