Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’avènement du numérique, écrire ne fait plus vraiment partie de nos habitudes. Et pourtant, la graphologie nous en apprend beaucoup sur notre personnalité lorsqu’elle est combinée à la psychologie. Certaines études indiquent d’ailleurs qu’avoir une mauvaise écriture peut dévoiler un trait de personnalité que nous ignorons ! Voici les détails !
Notre écriture comme moyen d’en apprendre d’avantage sur nous
La graphologie est devenue une véritable science pour en apprendre davantage sur notre personnalité. Cette étude prend en compte la forme dont nous formons les lettres mais aussi d’autres détails. Alors que dit une mauvaise écriture sur nous ? Certaines études dévoilent avant tout que ce phénomène peut être lié à notre état émotionnel. En effet, il nous arrive de mal former les lettres suite à l’anxiété ou la nervosité. L’empressement peut aussi être un facteur important.
Dans certains cas, la mauvaise écriture peut survenir suite à un trouble d’apprentissage. La dysgraphie fait d’ailleurs partie des problèmes qui peuvent altérer la façon dont nous écrivons. Dans ce cas là, il n’y a pas réellement d’information sur la personnalité que nous pouvons en tirer. Cette situation nécessite un long apprentissage et la calligraphie peut s’améliorer à tout âge selon l’habitude de chacun.
À lire Que signifie écrire avec une écriture inclinée vers la droite, selon la graphologie ?
Mais il existe des études qui indiquent qu’avoir une mauvaise écriture est réellement lié à notre personnalité. En effet, cela peut avoir un rapport avec la manière dont notre cerveau fonctionne. Les hypothèses varient d’une étude à l’autre mais certaines idées ressortent plus que d’autres !
Que dit notre manière d’écrire sur notre intelligence ?
Le fait d’avoir une mauvaise écriture est assimilée par certains experts à une forte intelligence. Les hypothèses sur le sujet sont populaires depuis de nombreuses années et tendent à se confirmer petit à petit. La qualité calligraphique d’Einstein a d’ailleurs augmenté les résultats positifs vers cette hypothèse. Et cela pourrait même avoir une relation avec la manière dont notre cerveau fonctionne !
Comme l’indiquent les experts en psychologie et graphologie, les personnes qui ont une mauvaise écriture réfléchissent très vite. Face à un flux d’idées, nous avons donc tendance à écrire ce qui nous passe par la tête au plus vite pour ne rien perdre. Et c’est ce qui justifie ce manque de qualité dans notre manière d’écrire !
Ces hypothèses indiquent donc que les personnes dont le QI est élevé sont susceptibles d’avoir une mauvaise écriture. Mais les débats sur le sujet divergent ! En effet, ce ne sont pas tous les experts qui ont le même point de vue !
D’autres avis sur la qualité d’écriture ?
Pour certains analystes, le contraire de cette première hypothèse est tout aussi valable ! Ces derniers affirment alors qu’avoir une mauvaise écriture peut dénoter un manque de concentration ou de paresse mentale. Cela ne veut toutefois pas forcément dire que la personne n’est pas intelligente.
Il s’agit plutôt d’un manque d’intérêt sur le sujet à écrire. Il est donc normal que l’écriture soit de mauvaise qualité dans ces cas-là. Désormais, vous pourrez donc en apprendre davantage sur la manière dont votre cerveau traite les informations à votre manière d’écrire !