Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La célèbre enseigne Maisons du Monde a récemment annoncé qu’elle fermera ou transférera 40 à 50 de ses magasins. Cette décision vise à diminuer son « intensité capitalistique ». En 2023, l’entreprise a constaté une baisse de son chiffre d’affaires. De plus, le distributeur de mobilier et de décoration souhaite que 30 % de son réseau passe en affiliation ou en franchise d’ici 2026.
La direction de Maisons du Monde fait le point !
Comme l’indique Le Figaro Économie, la marque d’ameublement et de décoration Maisons du Monde, se heure actuellement à un environnement économique difficile. En effet, l’enseigne a enregistré une nouvelle baisse de ses ventes en 2024, selon son communiqué
.Le communiqué mentionne notamment les « incertitudes géopolitiques » et une « inflation record ». Mais aussi une « diminution de la confiance des consommateurs ».
Toutefois, Maisons du Monde espère retrouver une dynamique de croissance cette année. Le chiffre d’affaires du groupe français a chuté de 11,2 % l’année dernière, s’élevant à 1,002 milliard d’euros, après une diminution de 9,3 % en 2023.
« En France, le ralentissement de la croissance économique, exacerbé par un climat politique instable et une incertitude persistante, a pesé sur la confiance des consommateurs, entraînant une baisse des intentions d’achat. En particulier pour les biens discrétionnaires tels que l’ameublement et la décoration », a annoncé Maisons du Monde dans son communiqué, à propos du recul de ses ventes au quatrième trimestre 2024.
Tout au long de l’année 2024, la baisse des ventes a affecté de manière similaire la France (-11,1%), où l’entreprise génère un peu plus de 50 % de son chiffre d’affaires. Mais aussi le marché international (-11,2%).
La faiblesse de la consommation a particulièrement touché les articles de décoration de Maisons du Monde. En effet, ce rayon a enregistré une diminution annuelle de 14 % de ses ventes. Tandis que les ventes de meubles ont connu un recul de 7,3 %.
Quelle est donc la décision de l’enseigne ?
Au cours de l’année écoulée, près de 75 % des ventes de Maisons du Monde ont eu lieu en magasin. Ce qui a totalisé 723 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 11,7 %.
Toutefois, François-Melchior de Polignac, le directeur général du groupe, est optimiste quant au plan de transformation que l’enseigne a initié au début de l’année 2024. Le directeur du groupe espère que ce plan est capable de redynamiser l’activité. Ce dernier a indiqué à la presse que Maisons du Monde devrait connaître une reprise de la croissance. Et ce, dès le second semestre de 2025, avant la publication des résultats.
Ce plan, qui s’étend sur trois ans, inclut des économies significatives ainsi qu’un changement de l’offre du groupe.
Récemment, Maisons du Monde a annoncé la suppression de 91 postes dans ses bureaux parisiens et nantais. À la fin de 2024, le réseau comptait 338 magasins. Soit une diminution de 11 par rapport à la fin de 2023.
Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation de Maisons du Monde, a affirmé que la fermeture définitive ne concernera qu’une « infime » portion du parc. Et ce, tout en prévoyant d’autres ouvertures de points de vente.
L’objectif du groupe est d’atteindre 85 millions d’euros d’économies sur une période de trois ans. Pour y parvenir, Maisons du Monde ne prévoit pas seulement des fermetures et des transferts de magasins. En effet, l’enseigne prévoit aussi une réduction de ses stocks d’un mois. Mais aussi une diminution de son nombre de fournisseurs de moitié.
Source : Le Figaro Économie