Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’écriture , comme le caractère , est unique à chacun d’entre nous. Chaque personne a sa propre façon d’écrire. Savez-vous que l’écriture est étroitement liée à la personnalité de l’individu et représente sa partie la plus inconsciente.
>Grâce à l’étude de la calligraphie, il est possible d’interpréter de nombreux aspects du caractère d’une personne : expansif ou fermé, anxieux ou patient, etc. Cet art n’est autre que la graphologie.
La graphologie dérive du grec graphos (écriture) et logos (traité). Il s’agit de l’art de comprendre certains aspects de la personnalité d’un individu à partir de son écriture. Selon la graphologie, grâce à l’étude des lettres et des mots, il est possible de définir le profil psychologique d’une personne. Il existe certaines règles qui, si elles sont appliquées correctement à l’écriture de quelqu’un, permettent de se faire une idée de son caractère. Voici les plus importantes.
Voici ce que signifie une écriture inclinée vers la droite
L’angle de votre écriture est un élément clé de l’analyse graphologique. Il révèle des aspects de votre personnalité et vos tendances émotionnelles. La direction de l’inclinaison peut donner des indices sur votre niveau d’extraversion, votre besoin de lien social, la maitrise de vos émotions, et votre fidélité.
Une écriture penchée vers la droite (dextrogyre) est souvent liée aux individus extravertis, objectifs et sociables. Ces personnes apprécient la compagnie, sont expressives et communicatives et spontanées. Elles s’adaptent également aisément aux routines tout en trouvant un équilibre entre leurs émotions et leur raison.
À lire Voici ce que signifie écrire avec une très mauvaise écriture, selon les psychologues
Cependant, une inclinaison trop marquée vers la droite peut signaler de l’irritabilité, du ressentiment et une tendance à exagérer les émotions. Ce qui peut alors entraîner alors une perte de contrôle dans des situations imprévues. À l’inverse, une écriture avec inclinaison modérée est le reflet de la bienveillance et de la sympathie.
Interprétation des différentes inclinaisons
L’écriture inclinée vers la gauche (sinistrogyre) est souvent révélatrice de traits tels que la subjectivité, le narcissisme et un manque de confiance en soi. Les personnes qui adoptent cette tendance peuvent éprouver une peur de l’échec et avoir des attentes faibles dans leurs relations. Ce qui peut altérer leurs échanges avec autrui.
À l’opposé, une écriture droite ou verticale révèle, en général, des qualités telles que le contrôle, la prudence et la méfiance. Les personnes qui écrivent de cette manière tendent à être introverties, fières et à cacher leurs émotions, affichant ainsi une personnalité constante.
Cependant, sur le plan négatif, elles peuvent être perçues comme froides et trop analytiques. Elles peuvent imposer leurs règles aux autres.
En plus des inclinaisons principales (droite, gauche et verticale), la graphologie distingue d’autres types. Ces dernières apportent des nuances utiles à l’analyse de la personnalité.
Voici quelques exemples d’inclinaison d’écriture
Écriture aux inclinaisons inégales :
Cette écriture présente des variations entre les styles vertical, progressif et inversé. Elle indique une émotivité, une compréhension et une adaptabilité. Mais aussi une humeur changeante, des contradictions internes et des émotions instables.
Écriture tordue :
Avec des courbes marquées dans les traits, elle révèle une nervosité. Mais aussi une souffrance intérieure et une fatigue psychologique et de l’anxiété.
Écriture centrifuge :
Bien qu’elle ne soit pas vraiment dextrogyre, elle présente des traits finaux qui s’orientent vers la droite et vers le haut. Elle évoque des personnes bruyantes, impulsives et peu réfléchies.
Écriture centripète :
Elle est semblable à l’écriture centrifuge, mais avec des traits finaux vers la gauche. Elle est comparable à l’écriture des gauchers. Et évoque des personnalités médiatiques et superficielles si les traits sont en haut. Ou à des individus économes et matérialistes s’ils se situent en bas.
Certes, la graphologie ne soit pas une science absolue. Mais, elle offre une perspective fascinante sur la complexité de la personnalité humaine.