Que signifie toujours repousser son réveil le matin selon la psychologie ?

  Le fait de repousser votre réveil le matin n'est pas sans danger. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Gros dormeur ou pas, l’usage du réveil nous permet d’éviter les mauvaises surprises le matin. Ce dernier a d’ailleurs pour mission de nous signaler lorsqu’il est temps de nous lever et de commencer à nous préparer. Mais nous sommes nombreux à repousser la sonnerie de quelques minutes pour profiter encore un peu de notre temps de repos. Une habitude qui a de nombreux effets négatifs !

Pourquoi repoussons-nous régulièrement le réveil ?

La fatigue est l’une des raisons qui nous pousse le plus à repousser l’heure du réveil. Si vous avez cette habitude, cela veut donc dire que vous n’avez peut-être pas assez dormi durant la nuit. Les personnes sujettes à l’insomnie sont celles qui font généralement ce geste afin de profiter encore de quelques minutes de sommeil. Cela est tout à fait normal mais les conséquences de cette habitude ne sont pas à négliger !

D’un autre côté, le manque de motivation peut également nous pousser à éteindre le réveil en attente d’une autre alarme. Certaines journées sont plus difficiles que d’autres et nos tâches au quotidien n’arrangent pas les choses. Le manque d’intérêt à vos activités peut donc vous pousser à adopter cette habitude, bien que néfaste pour votre santé en général !

À lire Cette activité que les plus de 70 ans doivent faire pour éviter les chutes, ce n’est ni le vélo ni la marche

Vous l’aurez compris, les raisons qui nous poussent à retarder le réveil sont nombreuses. Dans tous les cas, les experts santés recommandent de ne pas garder cette habitude ! Et pour cause, ses effets sur la santé peuvent être particulièrement néfastes. D’autant qu’il existe des astuces pour remédier au problème facilement.

Les effets de cette mauvaise habitude

Les premiers effets de cette habitude sont avant tout physiques. En retardant le réveil de 5 minutes, nous perturbons notre cycle de sommeil. Il faut savoir que le cerveau va entrer dans une nouvelle phase de repos et cela peut induire une sensation de fatigue pour le reste de la journée. D’autant que cela favorise l’apparition d’insomnie !

Le fait de retarder votre réveil le matin peut également causer une diminution des performances cognitives. Vous remarquerez alors qu’il sera plus difficile de vous concentrer sur vos tâches habituelles lorsque vous gardez cette habitude. D’autant que cela augmente la sensation de stress. Rien qu’au réveil, vous aurez peur d’être en retard par exemple.

Et c’est sans parler des troubles de l’humeur qui peuvent survenir facilement lorsque vous retarder le réveil ! Comme le sommeil ne sera plus réparateur, il est possible que vous souffriez d’anxiété ou de dépression suite à cette mauvaise habitude.

À lire Cette activité est la meilleure pour les plus de 65 ans pour éviter la perte de mémoire, ce n’est pas la lecture

Comment respecter la première alarme du réveil le matin ?

Nous retardons souvent le réveil parce qu’il se trouve à proximité du lit. La meilleure chose à faire est donc de le placer assez loin, de sorte à ce que vous soyez obligé de vous lever. Vous serez ainsi moins tenté de l’éteindre et d’attendre une nouvelle alarme.

Le fait de dormir tôt et de respecter les bonnes habitudes de sommeil réduira également le risque de retarder votre réveil ! Vous vous sentirez moins fatigué le matin et vous serez prêt à débuter une nouvelle journée.

Les psychologues recommandent également de motiver votre début de journée avec des choses positives. Cela vous aidera à vous lever plus rapidement et ne pas retarder votre réveil !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie toujours repousser son réveil le matin selon la psychologie ?