3 façons dont les escrocs vous volent pendant que vous retirez de l’argent dans un distributeur de billets

  Les escrocs redoublent d'ingéniosité pour nous voler de l'argent. Attention à ces 3 techniques en passant par un distributeur de billets !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Désormais, les escrocs sont partout ! Ces derniers utilisent des techniques très variées pour nous soutirer de l’argent et il est parfois difficile de s’en rendre compte. Les arnaques auprès de distributeur de billets font partie de celles qui font le plus de victimes. Repérez donc ces 3 techniques qui leur permettent de nous voler !

Attention au canular du Bill Déchu

Bien que bon nombre de transactions peuvent se faire via les applications mobiles, le retrait auprès d’un distributeur de billets est toujours très courant. Cette technique d’arnaque dite “canular du Bill Déchu” est l’une des plus classiques pour les escrocs. En effet, elle se base sur la distraction des victimes pour leur soutirer de l’argent ! Les personnes âgées sont d’ailleurs les principales cibles de cette technique.

Comment procèdent-ils ? Les arnaqueurs se divisent en équipes. Le premier à passer à l’action se met derrière vous lorsque vous passez au distributeur de billets. Il essaie alors de voir votre code secret et attend que vous retirez votre argent. Ce dernier va ensuite vous distraire pendant que le second escroc vole la carte bancaire. Avec ce sésame et votre code secret en leur possession, il leur est facile de soutirer l’argent de votre compte !

À lire Adieu les chats tels que nous les connaissons : cette découverte va tout changer

Ce tour de passe-passe n’est pas facile à détecter. Mais vous pouvez vous en protéger en veillant à ne pas avoir de compagnie au distributeur de billets. Si une personne vous approche de trop près ou demande de l’aide, n’hésitez pas à prendre vos distances. Privilégiez également les guichets qui se trouvent à l’intérieur des agences bancaires.

Des précautions contre le Malware NGate

Avec l’évolution technologique, nos habitudes en passant à un distributeur de billets ne sont plus les mêmes. Certains dispositifs facilitent en effet les retraits et c’est notamment le cas de la technologie NFC. Mais si cette méthode est pratique pour nous, elle est aussi idéale pour nous soutirer de l’argent à notre insu ! Et c’est d’ailleurs pour cela que les escrocs sont nombreux à utiliser la technique du Malware NGate !

Cette technique consiste à vous envoyer un faux message avec un lien à cliquer. Si vous suivez ce lien, une application malveillante va subtiliser vos données et les rendre accessibles aux escrocs. Ces derniers vont ensuite créer une carte clonée pour passer au distributeur de billets et retirer votre argent.

Comme toute tentative de phishing, la première prévention est de ne jamais cliquer sur un lien suspect. Les experts en sécurité recommandent également de désactiver l’option NFC si vous n’en faîtes pas usage.Des notifications sur vos diverses transactions peuvent également vous alerter en cas de vol auprès de distributeur de billets.

À lire Que signifie une femme qui ne se maquille pas, selon la psychologie ?

Méfiez-vous du Skimming en retirant de l’argent au distributeur de billets

Cette technique n’est pas nouvelle et elle continue pourtant de faire des ravages. Il faut dire qu’elle n’est pas toujours facile à repérer. Les escrocs installent des dispositifs sur le distributeur de billets de sorte à récupérer les informations de votre carte bancaire. Avec ces données et votre code secret, il leur sera facile de vous voler.

Avant de faire d’utiliser le distributeur de billet, veillez donc à bien vérifier s’il ne présente pas de caméra ou de touche anormale. Si tel est le cas, changez immédiatement de guichet !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 3 façons dont les escrocs vous volent pendant que vous retirez de l’argent dans un distributeur de billets