Jetez tout de suite vos épices si vous voyez ceci: l’alerte urgente d’un expert en sécurité alimentaire

  Une experte en sécurité alimentaire alerte sur l'usage des épices si vous remarquez ce phénomène ! Voici les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La sécurité alimentaire devrait être une préoccupation pour tout le monde ! Même si les autorités procèdent à des contrôles variés et stricts, nous ne sommes pas à l’abri des produits défectueux. Un expert en la matière, appelé Wieke Van Der Vosse, nous alerte d’ailleurs de ce danger que vous pouvez voir sur les boîtes d’épices.

Des précautions de conservation pour les épices

Ce ne sont pas des ingrédients auxquels nous accordons une attention particulière. Et pour cause, nous n’en utilisons pas en grande quantité au moment de réaliser nos recettes. Les préférences changent d’ailleurs d’une personne à l’autre sur celles à utiliser. Il est donc normal que nous en ayons souvent en grande quantité dans la cuisine. Mais il ne faut pas les négliger ! En effet, il y a des consignes à suivre pour préserver la qualité de vos arômes.

À lire Ces thés et tisanes sont très nocifs pour la santé, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte

Sachez donc que les épices ont une date de péremption. Il faudra alors vérifier cette dernière avant d’en faire l’achat comme pour l’utiliser. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles pour votre santé. Nous sommes peu nombreux à lire cette étiquette sur les boîtes mais cela est nécessaire pour se préserver.

Pensez à stocker vos épices loin des lieux humides, chauds et trop exposés au soleil. Comme il s’agit généralement de feuilles, il faut faire attention à ne pas les laisser imbibées ! Cela pourrait en altérer la qualité que ce soit pour le goût ou l’odeur. Cela favorise également l’accumulation de bactéries avec le temps. Ce détail en particulier devrait vous alerter !

Attention à ce détail

La dégradation des épices n’est pas tout de suite visible au regard. Mais si vous remarquez que le produit n’a plus les mêmes goûts et textures, il faudra vous méfier. Cela peut indiquer que ce dernier n’est plus comestible et que vous avez déjà dépassé la date de péremption. Ce sont les premiers signes de dégradation du produit mais d’autres suivent rapidement !

À lire Distributeurs de billets: vous devez appuyer sur ce bouton pour éviter les arnaques

Les épices se présentent généralement sous forme de poudre ou de feuilles séchées. Mais lorsqu’elles sont au contact de ces éléments que nous avons mentionnés plus tôt, elles se détériorent rapidement. Il est d’ailleurs normal de voir des traces de moisissures sur certains contenant avec le temps. Dans tous les cas, il ne faudra plus l’utiliser pour parfumer et relever le goût de vos plats si vous n’êtes pas sûrs de leur qualité.

Quel temps de conservation pour les épices ?

S’il y a un ingrédient que nous utilisons vraiment beaucoup sans vraiment s’en soucier, ce sont les épices. A titre de rappel, ces aromates peuvent rester comestibles même au bout de deux ans. Mais cela à condition que le contenant n’ait pas encore été ouvert ! Sans quoi, il faudra que vous le finissiez au plus vite pour éviter tout gaspillage.

Si vous avez déjà ouvert le contenant d’épices, vous devez veiller à ce qu’il reste bien fermé lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela vous évite de voir vos ingrédients se détériorer avec le temps. D’autant qu’en consommer peut entraîner de la diarrhée, des vomissements et autres maladies.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Jetez tout de suite vos épices si vous voyez ceci: l’alerte urgente d’un expert en sécurité alimentaire