Permis de conduire : ce nouvel examen bientôt obligatoire pour prendre le volant

  Le permis de conduire va connaître un changement historique avec l'ajout d'une troisième épreuve pour décrocher le précieux document.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme du permis de conduire prend forme au sein de l’Union européenne. Après de nombreuses années de débats, les 27 pays membres ont signé un accord significatif. Cette uniformisation des règles de conduite impose, entre autres, une nouvelle obligation pour tous les futurs conducteurs français : la réalisation d’un examen. Ce troisième test viendra s’ajouter aux épreuves théorique et pratique déjà en place. De quel examen s’agit il ?

Trois examens pour le permis de conduire !

Ne dit-on pas « jamais deux sans trois » ? Trois examens, et non pas un ou deux ! En effet, l’obtention du permis de conduire va bientôt imposer encore plus de temps. Actuellement, un apprenti conducteur doit réussir deux épreuves pour obtenir ce précieux document.

  • La première est un examen théorique. Il doit répondre à 40 questions relatives au Code de la route. Et ce, avec un minimum de 35 bonnes réponses pour réussir.
  • La seconde épreuve est pratique. En effet, l’élève dispose d’environ 25 minutes pour démontrer à un examinateur qu’il est apte à conduire dans le respect des règles.

Cependant, en France, la réussite de ces deux examens du permis de conduire ne sera bientôt plus suffisante. En effet, l’Union européenne milite depuis plusieurs années pour harmoniser les règles de conduite entre ses membres.

À lire Vers un retrait du permis de conduire pour les conducteurs à partir d’un certain âge ?

Un progrès significatif a donc récemment été réalisé concernant le permis de conduire. En effet, il s’agit d’un accord visant à le réformer au sein des 27 États membres.

Parmi les nouvelles mesures que cette commission européenne a envisagées, figure l’entrée en vigueur d’un examen supplémentaire pour tous les candidats au permis de conduire.

Quel en est l’objectif ? Rendre l’épreuve plus difficile ? Avec un taux de réussite à peine supérieur à 50 % tant pour le Code que pour la conduite, ce serait une mauvaise nouvelle pour les futurs conducteurs. Mais non ce n’est pas l’intention !

Renforcer la sécurité routière

Le 1er avril, une proposition de loi a été soumise à l’Assemblée Nationale. Et elle a de fortes chances d’être adoptée lors de son examen qui devrait se tenir début mai. Cette loi vise à rendre obligatoire une visite médicale pour tous les conducteurs. Incluant aussi ceux qui n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire !

À lire Moins 8 points en 1 fois sur votre permis de conduire : cette sanction s’est durcie pour cette infraction

Ainsi, un rendez-vous chez un médecin, ou éventuellement une auto évaluation, interviendra tous les 15 ans pour le renouvellement du permis de conduire. Et tous les 5 ans à partir de l’âge de 70 ans pour le conserver. Ce qui inclut également l’inscription à l’examen.

Heureusement pour les candidats, cette nouvelle épreuve, bien que cruciale, sera plus facile à valider. Actuellement, 14 des 27 pays de l’UE imposent déjà des visites médicales régulières aux conducteurs, principalement pour les seniors.

C’est d’ailleurs le cas en Italie, en Espagne et au Portugal, par exemple. La France, qui a longtemps soutenu l’idée du permis de conduire à vie, s’apprête à changer de cap en cherchant à renforcer la sécurité routière.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Permis de conduire : ce nouvel examen bientôt obligatoire pour prendre le volant