Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il nous est tous déjà arrivé au moins une fois de parler seul. Si c’est inhabituel pour certains, d’autres d’entre nous en font une véritable habitude. De quoi intriguer les professionnels de la psychologie ! Les études sur le sujet nous donnent d’ailleurs des pistes sur les raisons possibles à cette habitude que nous sommes nombreux à avoir.
Faut-il se méfier de cette habitude selon la psychologie ?
Rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal au fait de parler seul ! Vous remarquerez d’ailleurs que de nombreuses personnes ont cette habitude au point de le faire en pleine rue. Cela n’a donc rien d’étrange et cela ne dénote pas un trouble mental. La psychologie a d’ailleurs une appellation pour cette habitude que nous avons ! Il s’agit de la “parole autodirigée”.
Selon les experts, le fait de parler seul pourrait même être un exercice mental qui peut nous apporter certains bénéfices. Les enfants sont ceux qui ont le plus cette habitude. Et même avec l’âge, cela peut nous aider à structurer nos réflexions. Bien sûr, les adultes parlent moins seuls et surtout font attention à ne pas le faire lorsqu’ils sont en public.
Même si nous menons plutôt des dialogues intérieurs, il arrive que nous finissions par énoncer nos pensées à haute voix. Si vous avez cette habitude ou que vous voyez une personne le faire, il ne faut donc pas s’en alarmer ! Cette méthode de réflexion peut en effet être avantageuse selon la psychologie à condition que cela ne devienne pas constant.
Quels sont les effets de cette habitude ?
La psychologie indique avant tout que le fait de parler seul développe nos capacités cognitives. Le fait d’énoncer nos idées et émotions à haute voix permet de mieux les cerner. Cela aide d’ailleurs le cerveau à assimiler l’information plus rapidement. Mais cela favorise également votre concentration. Vous l’aurez sûrement remarqué, il est difficile d’interrompre une personne en pleine réflexion de cette manière.
Mais le fait de parler seul permet également de filtrer ses pensées. En dialoguant intérieurement, nous n’avons pas forcément un aperçu clair des informations dans notre cerveau. Cette pratique, quant à elle, améliore vos capacités à prendre des décisions !
Et c’est sans parler de la gestion émotionnelle ! En effet, le fait de parler seul canalise les sentiments que nous avons comme l’indique la psychologie. Vous pourrez alors rééquilibrer vos ressentis lorsque vous êtes en public de cette manière.
Les signes alarmants selon la psychologie
Nous l’avons dit plus tôt, il n’y a aucun mal à se parler soi-même de temps à autre. Mais dans certains cas, la psychologie indique que cela peut faire plus de mal que de bien. C’est notamment le cas si vous tenez un discours décourageant ou dévalorisant lors de ce dialogue intérieur.
Vous avez des hallucinations ou des idées noires pendant que vous parlez seul ? La psychologie indique que cela peut être lié à un trouble mental. Si de tels signes vous apparaissent, il faudra alors consulter un professionnel au plus vite !