Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour un sandwich ou un toast, le pain de mie est l’ingrédient idéal ! Ils remplacent d’ailleurs parfaitement le pain lorsque nous n’en avons pas. Et c’est pour cela que nous avons tendance à en prendre plus au moment de faire les courses. Mais attention, tous les produits ne se valent pas ! Une étude de 60 Millions de consommateurs dévoile d’ailleurs pourquoi ils peuvent être dangereux pour la santé !
60 Millions de consommateurs analyse le pain de mie !
Comme toujours, 60 Millions de consommateurs est en quête des meilleurs produits pour les français ! Le magazine a d’ailleurs réalisé une analyse sur le pain de mie que nous avons l’habitude de consommer il y a peu. L’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur ceux qui peuvent présenter un danger pour notre santé. Et comme toujours, le résultat est alarmant pour certains produits.
Sur les 65 références de pain de mie que le magazine a analysé, ce sont près de 45% qui contiennent des substances dangereuses pour la santé. La prudence est donc de mise avant d’acheter ces produits et de les consommer ! Mais que contiennent-ils réellement pour être aussi peu recommandables par les experts ?
À lire Le paradis européen pour vivre dans le luxe avec 700 € par mois et en toute sécurité
Comme l’indique l’analyse de 60 Millions de consommateurs, il s’agit principalement de traces de pesticides et de mycotoxines. Ces substances sont autorisées dans la production de pain de mie mais à des doses réglementées. En dépassant ces seuils, les producteurs nous exposent à des dangers importants pour la santé ! Il est d’ailleurs important de les connaître pour ne pas prendre de risque.
D’autres éléments inquiétants à ne pas négliger !
Comme l’indique la nutritionniste Julie Boët pour nos confrères de Doctissimo, le pain de mie n’est pas une alternative saine au pain. Et pour cause, certains produits contiennent d’autres substances plus dangereuses que les pesticides ! C’est notamment le cas des sucres ajoutés qu’ils présentent sans que nous le remarquons. Cette substance améliore le goût du produit mais est dangereuse pour nous !
De nombreuses références de pain de mie contiennent également des additifs alimentaires et des huiles raffinées. Il s’agit de conservateurs qui agissent sur notre système endocrinien et favorisent l’inflammation chronique. L’experte alerte donc face à leur consommation qui peut être très dangereuse si nous ne faisons pas attention !
Mais il faut aussi savoir que le pain de mie offre un faible apport nutritionnel. En effet, la diététicienne indique que ces produits contiennent peu de fibres et de vitamines. Et c’est sans parler des autres nutriments !
Des alternatives au pain de mie
Vous l’aurez compris, le pain de mie n’est pas l’ingrédient idéal pour une alimentation saine et équilibrée. L’idéal serait plutôt de se tourner vers du pain complet ou du pain aux céréales complètes. Ces options contiennent plus de fibres et de nutriments, ce qui est adéquat pour préserver notre santé.
D’un autre côté, le pain au levain est une alternative intéressante au pain de mie. Ce produit est plus facile à digérer et n’augmente pas votre index glycémique. Il est donc plus conseillé que les autres produits !
Source : 60 Millions de consommateurs et Doctissimo