Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir un sommeil de qualité est primordial pour rester en bonne santé. C’est un moment de repos et de détente que nous ne pouvons donc pas négliger. Comme la psychologie analyse chacune de nos petites habitudes, même la manière dont nous dormons peut avoir une signification. Qu’en est-il si vous avez l’habitude de dormir sur le côté droit ?
Le sommeil impacte notre bien-être
L’importance du sommeil n’est pas que physique. Bien que les effets se fassent d’abord ressentir sur notre corps par une grande fatigue, dormir mal peut avoir d’autres impacts. Les impacts sur la psychologie ne sont notamment pas à négliger ! En effet, une personne qui dort mal peut souffrir de troubles de l’humeur par exemple. Une irritation normale puisque notre corps manque de repos et n’est pas au top de sa forme.
Le sommeil impacte également notre santé mentale en favorisant le stress et l’anxiété. Notre corps reste en état d’alerte trop longtemps, ce qui n’est pas l’idéal selon la psychologie. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les experts recommandent de dormir au moins 7 heures par jour. Bien sûr, il ne faut pas négliger la manière dont nous dormons pour que ce temps de repos soit réellement bénéfique !
Face à l’importance du sommeil, il est normal que la psychologie analyse nos différentes manières de dormir. Comme nous l’avons dit plus tôt, cela peut impacter la qualité de notre repos. Ceux qui dorment de quel côté sont les plus reposés le matin ? Et qu’indique notre manière de dormir sur nous ?
Ce qu’en dit la psychologie !
Vous avez l’habitude de dormir sur le côté droit ? Sachez que vous n’êtes pas seul ! C’est une habitude commune pour de nombreuses personnes. Nous sommes nombreux à penser qu’il est plus confortable de dormir de cette manière. Mais la psychologie nous apporte d’autres réponses à cette préférence ! En effet, les personnes qui ont cette habitude sont souvent en quête de sécurité et de protection.
La psychologie indique également que cette habitude de sommeil revient souvent chez les personnes organisées et qui ont un caractère pratique. Il semblerait en effet que ce choix que vous faîtes soit lié à un usage plus accru de l’hémisphère gauche du cerveau. De quoi laisser transparaître une grande capacité de logique et d’analyse.
Toujours selon les experts en psychologie, les personnes qui dorment sur le côté droit ont une plus forte capacité de gestion émotionnelle. Ce côté ordonné et organisé dont nous parlions plus tôt est toujours en cause !
Dormir sur le côté droit : d’autres impacts selon la psychologie
Lorsque nous dormons sur le côté droit, cela agit sur notre cerveau selon la psychologie. Le centre médical de l’Université de Rochester indique notamment que cela aide à nettoyer la glymphatique du cerveau.
Il est important de noter que cette fonction permet d’évacuer le stress et les toxines de notre corps.Par la même occasion, nous aidons donc à prévenir les maladies neurodégénératives !