Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Notre manière d’interagir avec notre entourage en dit plus sur notre personnalité que nous le pensons. La psychologie étudie d’ailleurs ces petites habitudes que nous avons au quotidien et qui peuvent améliorer notre caractère. Mais que signifie le fait de couper la parole systématiquement à nos interlocuteurs ? Réponses dans cet article !
Couper la parole : plus qu’un manque de politesse selon la psychologie
Pour qu’une conversation soit fructueuse, il faut que chacun des participants participe. Mais l’art de l’écoute est également important. Sans cela, nous passons à côté d’informations importantes ! La psychologie indique toutefois que certains types de personnes ont tout simplement du mal à ne pas couper les autres durant le dialogue. Si cette habitude est perçue comme un manque de politesse, cela peut cacher d’autres points de notre personnalité !
En effet, notre manière de communiquer avec les autres reflète notre personnalité selon la psychologie. Mais il n’y a pas que cela ! Ces petites habitudes peuvent également résulter d’un événement ou d’une situation précise, même de manière inconsciente. Une personne qui coupe la parole aux autres ne se rend pas toujours compte de la gêne qu’elle occasionne. Et avant d’en tenir rigueur à ces personnes ou de vous en vouloir pour cette habitude, il faut comprendre ce que cela indique.
La psychologie est très focalisée sur notre mode de vie et la manière dont nous évoluons. Il est donc normal que cette habitude de couper la parole fasse partie des traits de caractère qu’elle étudie. Le résultat pourrait bien vous surprendre !
Les significations à connaître
Le fait de couper la parole à notre interlocuteur peut être le signe d’un besoin d’attention selon la psychologie. Certains d’entre nous souhaitent tout simplement participer activement parce que la discussion est passionnante. Mais cela peut aussi vouloir dire que nous avons peur que notre interlocuteur ne prenne pas en compte notre avis. Nous souhaitons alors communiquer autant que possible, quitte à couper les phrases des autres.
La psychologie indique aussi que la personne est très impulsive. Cela arrive notamment lorsque les émotions prennent le pas sur nos idées. Dans une dispute, le fait de couper la parole est notamment très fréquent. Et cela s’explique par un débordement d’émotions que nous n’arrivons pas à gérer.
Les personnes ayant une personnalité très sociable ont également du mal à maintenir la conversation sans couper la parole. Dans ce cas, notre dynamisme prend tout simplement le dessus au point que nous ne prenons pas en compte l’autre personne.
D’autres facteurs à prendre en compte selon la psychologie
Mais attention, le fait de couper la parole à son interlocuteur peut aussi indiquer un TDAH selon la psychologie. Les personnes qui souffrent de ces troubles réfléchissent très vite. Et lorsque l’idée est là, il leur est presque impossible de ne pas l’exprimer. Cela n’a donc rien d’impoli !
Une personne anxieuse a également tendance à couper la parole durant une conversation. Le stress peut en effet nous faire perdre certaines bonnes habitudes. Et dès que l’autre personne exprime un avis, nous ressentons le besoin de l’approuver ou de la nier !