Les raisons pour lesquelles certaines personnes détestent fêter leur anniversaire selon la psychologie

  La psychologie s'intéresse aux raisons qui poussent certaines personnes à détester le jour de leur anniversaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, fêter son anniversaire permet de réunir les amis et la famille. C’est l’occasion de souffler ses bougies, d’organiser un repas et, cerise sur le gâteau, de recevoir des cadeaux. Vous êtes, pendant quelques heures, la star du jour. Certaines études en psychologie suggèrent que ce jour permet de booster la confiance en soi (lps-aix.com).

C’est pourquoi, pour certains, le jour de l’anniversaire est très important. Ils tiennent à fêter cela avec tous leurs proches. Mais pour d’autres, cette journée rime plutôt avec malaise et anxiété. Ce phénomène n’échappe pas aux psychologues. Ils l’expliquent par des facteurs émotionnels, sociaux et parfois traumatiques.

Une introspection qui suscite malaise et déception

L’anniversaire, c’est le moment de l’année où, sans parfois même le vouloir, vous faites le point. Une nouvelle année vient de s’écouler. 365 jours depuis la précédente fête. Selon Lucia Montesi, psychologue clinicienne, « les anniversaires sont comme un test de l’état émotionnel et des relations des gens à un moment donné de leur vie » (Vice).

Bien évidemment, la réflexion que vous faites peut être très positive. Mais lorsqu’elle ne l’est pas, vous obtenez un bilan qui peut raviver des regrets ou des attentes non satisfaites. Le phénomène est si courant que la psychologie parle de « birthday blues ».

À lire Que signifie le fait qu’une personne ne parle que d’elle-même tout le temps, selon la psychologie

Il s’agit d’une fragilisation psychique liée à l’approche de l’anniversaire. Christian Helsen explique que cette introspection peut entraîner des émotions négatives, voire des symptômes dépressifs.

En outre, les anniversaires rappellent inévitablement le temps qui passe, ce qui peut provoquer une prise de conscience difficile liée au vieillissement. La peur de la mort étant universelle, un an s’ajoute à votre âge et vous rapproche donc de la fin.

Une crainte qui a plusieurs causes selon la psychologie

En outre, n’oublions pas les attentes sociales. Au moment de l’anniversaire, elles sont nombreuses. Il faut organiser une fête réussie, réunir les proches, etc. Nous espérons, en retour, recevoir certaines marques d’attention.

Mais ces rituels peuvent devenir une source de stress pour ceux qui redoutent d’être au centre de l’attention ou craignent que leurs attentes ne soient pas à la hauteur. Selon Vice, cette journée peut révéler des questions inconfortables sur ses relations sociales.

« On est obligé de compter ses amis et de se demander de qui on est vraiment proche. » La peur du rejet ou du manque d’amour ressenti ce jour-là peut pousser certains à éviter toute célébration. Pour la psychologie, alors, ce blues de l’anniversaire trouve de nombreuses origines.

À lire La signification de vouloir être seul et de ne pas passer du temps avec ses amis, selon la psychologie

De plus, les interactions artificielles autour des anniversaires – comme les notifications sur les réseaux sociaux – renforcent parfois le sentiment d’hypocrisie sociale. Les études en psychologie au sujet des conséquences néfastes des réseaux sociaux sont nombreuses.

Comment se réconcilier avec son anniversaire ?

En suivant les conseils que pourrait nous donner un spécialiste en psychologie, comment en finir avec cette anxiété ? Tout commence par un lâcher-prise concernant les attentes sociales. Vous n’avez pas l’obligation de fêter votre anniversaire en grandes pompes. Une fête intime fera l’affaire. De même, vous avez le droit de ne rien vouloir faire.

En effet, plutôt que d’organiser une fête, certains préfèrent passer cette journée en introspection ou en pratiquant des activités qu’ils aiment. Si toutefois vous ressentez de réelles difficultés concernant votre anniversaire, alors traitez-les. La psychologie apporte des clés intéressantes.

Vous pouvez par exemple choisir une thérapie comme l’EMDR, qui aide à surmonter certains souvenirs douloureux. Vous n’avez pas l’obligation de vivre avec vos traumatismes. En effet, vous pouvez en guérir.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les raisons pour lesquelles certaines personnes détestent fêter leur anniversaire selon la psychologie