Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’âge, nous perdons beaucoup de nos capacités. Si les effets physiques sont les plus visibles, la dégradation cognitive n’est également pas à négliger ! Heureusement qu’il existe de nombreux exercices pour préserver notre mémoire par exemple. Voici d’ailleurs l’activité idéale pour cela au-delà de 60 ans selon les experts !
L’importance de la mémoire
Sans une bonne mémoire, c’est tout notre quotidien qui change. Nous oublions où nous posons nos clés, notre téléphone ou même l’endroit où nous avons garé notre voiture. Une situation qui peut être particulièrement dévastatrice et gênante pour notre bien-être. Malheureusement, la préservation de la mémoire, passé un certain âge, n’est pas automatique. Il faut donc réaliser une activité qui la stimule.
Dans le cas contraire, la mémoire se dégrade petit à petit et cela se remarque facilement. Mais plus que tout, la perte de mémoire peut entraîner d’autres effets ! La sensation d’anxiété et le stress font partie des répercussions de cette perte de capacité. Si cela est gênant pour nous, notre entourage peut également ressentir ce changement désagréable.
Comme l’expliquent les professionnels de la santé, la pratique d’une activité de manière régulière maintient la mémoire. Il s’agit principalement des exercices qui entraînent la pensée et qui nous poussent à utiliser nos capacités cognitives. Certaines sont toutefois plus efficaces que d’autres. Une en particulier et à laquelle nous ne pensons pas toujours offre d’ailleurs de nombreux avantages.
Voici l’activité idéale à tester !
Au-delà de 60 ans, nous devons prendre soin de nous de sorte à ne pas perdre nos capacités. Pour ce qui est de la mémoire, les professionnels de la santé recommandent la pratique d’une activité de plus en plus populaire. Il s’agit du Sudoku. Cet exercice fait de nombreux adeptes et ses effets sur nos capacités cognitives ne sont pas à négliger !
Plus qu’un passe-temps, le Sudoku est un puzzle stratégique. Il faut en effet faire preuve d’une grande concentration pour réussir à remplir la grille. Notre mémoire est également stimulée par cette activité puisque nous devons nous souvenir des chiffres qui se trouvent dans chaque case. Mais même scientifiquement, ce jeu a de véritables avantages sur nos capacités cognitives.
Une étude de Patil Ashlesh en 2010 indique d’ailleurs que la pratique de cette activité stimule les zones qui participent à la prise de décision par exemple. Il en est de même pour celle qui s’occupe de la résolution des problèmes. Cela aide donc à préserver la mémoire dans sa globalité.
À lire Cette activité peut vous donner 3 ans de vie supplémentaires sans aller à la salle de sport
D’autres avantages selon la psychologie
Il n’y a pas que la mémoire que cette activité favorise. Selon la psychologie, c’est également le bon moyen d’entretenir notre concentration. Une autre capacité qui tend à se détériorer lorsque nous prenons de l’âge.
Il en est de même pour l’analyse logique. Comme il s’agit d’un puzzle stratégique, cette activité nous pousse à réfléchir régulièrement sur des problèmes à résoudre. Notre logique est donc très sollicitée, et cela ne se perdra pas avec l’âge !