Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plus que des animaux de compagnie, les chats que nous adoptons sont des membres à part entière de la famille. Nous avons donc l’obligation de veiller à leur santé, tant physique que psychique. Les vétérinaires alertent d’ailleurs sur cette mauvaise habitude que les propriétaires ont, et qui pourrait être très désagréable pour les félins !
Une bataille de territoire entre les chats
Après une mise à bas ou par choix lors de l’adoption, avoir plusieurs chats à la maison nécessite une bonne organisation. Si vous êtes face à cette situation, cette mise en garde des vétérinaires doit vous intéresser ! En effet, nous devons prendre soin du bien-être de nos félins. Et cela passe avant tout par soigner leur espace de vie. Un problème en particulier nécessite toute notre attention.
Il s’agit de la gestion du bac à litière. Cet espace où nos chats font leur besoin doit être propre en tout temps et surtout, à leur disposition facilement. Lorsque les félins sont nombreux à la maison, cela peut d’ailleurs causer des conflits entre eux. Il ne faut pas oublier que ces animaux restent des prédateurs qui aiment leur territoire. Ils peuvent donc avoir du mal à partager cet espace.
À lire L’astuce miraculeuse pour enlever les poils de chiens et de chats des vêtements en 1 minute
Si vos chats n’ont pas leur propre territoire, cela peut entraîner d’autres désagréments que la bataille de territoire. Cela inclut notamment un problème d’hygiène important. Vos félins vont notamment faire leurs besoins un peu partout dans la maison s’ils n’ont pas un accès facile au bac à litière.
Les signes qui doivent vous alerter
Le comportement de nos félins nous donne des indications sur leur bien-être. Si vos chats ont tendance à uriner ou faire d’autres besoins en dehors du bac à litière, faîtes des ajustements sur leur emplacement avant toute chose. Cela leur donnera un meilleur accès à cet espace d’hygiène et évitera qu’ils ne salissent votre demeure.
Mais il faut également faire attention à d’autres comportements de vos chats ! L’irritabilité et les disputes entre vos félins sont des signes à ne pas négliger. En effet, cela peut indiquer un problème dans la gestion de leur espace. Et s’ils ont du mal à cohabiter, il faut agir vite pour que chacun puisse vivre mieux !
Outre les problèmes d’espace, vos chats peuvent présenter ces signes en cas de maladie. Faîtes donc attention à chaque détail pour vous assurer que les félins se sentent bien chez vous.
À lire Adieu les chats tels que nous les connaissons : cette découverte va tout changer
Les recommandations si vous avez deux chats
La gestion du bac à litière est très importante si vous avez deux chats à la maison. Et pour ce faire, les vétérinaires recommandent d’en avoir un pour chaque félin en plus d’un autre en commun. En tout, il vous faudra donc avoir 3 bacs à la maison.
Grâce à cette astuce, les deux chats ont la possibilité de choisir quel bac à litière ils vont utiliser. Veillez bien sûr à ce que ces espaces soient facile à accéder pour vos animaux de compagnie !