Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à la psychologie, nous en apprenons un peu plus chaque jour sur notre personnalité et celles des personnes qui nous entourent. Cette science étudie en effet nos divers comportements de sorte à nous indiquer les raisons mais aussi les impacts que cela peut avoir. Alors qu’en est-il des personnes qui préfèrent rester à la maison au lieu de socialiser avec leurs proches ? Réponses !
Quelles sont les causes selon la psychologie ?
Avant de nous pencher sur la signification de ce choix, voyons ce que la psychologie indique comme cause. En effet, le fait de préférer la solitude à la compagnie de nos proches ne vient pas sans raison ! Nous sommes d’ailleurs nombreux à vouloir rester à la maison plutôt que de voir des amis pour notre bien-être mental. Après une grande situation de stress ou de fatigue, ce choix est donc tout à fait normal.
Mais il arrive également que ce choix soit plus profond ! Les personnes ayant une personnalité introvertie choisissent souvent de rester seul selon la psychologie. En plus de leur manque d’intérêt à socialiser, le fait d’interagir avec d’autres personnes sur une longue durée peut être épuisant. La solitude leur permet alors de se ressourcer avant les prochaines rencontres !
À lire 3 habitudes toxiques qui peuvent nuire à votre couple, selon la psychologie
Quant à certains, il s’agit tout simplement d’une manière de se concentrer sur leur bien-être. Un moment d’introspection qui est toujours bénéfique selon la psychologie, tant qu’elle est modérée. Ce moment pour se retrouver et se poser les bonnes questions sur nos objectifs est d’ailleurs très important pour notre développement.
Bonne ou mauvaise chose ?
Bien que la psychologie se soit penchée sur le sujet , il n’y a pas de véritable réponse à cette question ! En effet, il y a autant de points positifs que de négatifs à cette préférence que nous avons. Les experts indiquent toutefois que le retrait social peut parfois être nécessaire pour certaines personnes. Il est donc primordial de savoir faire la différence entre un problème profond et une simple envie de rester seul.
En fonction des signes et de la fréquence, la psychologie indique que cette préférence pour la solitude est le signe d’une personnalité en pleine quête intérieure. C’est notamment le cas si vous passez ce temps à réfléchir à votre carrière ou votre vie en générale.
Le fait d’éviter vos amis doit toutefois vous inquiéter si cela s’accompagne d’une profonde tristesse ou d’un sentiment de solitude profond. Selon la psychologie, cela peut indiquer une forme de dépression. Si tel est le cas, il faudra donc faire appel à un professionnel pour vous aider.
À lire Que signifie porter du parfum quotidiennement selon la psychologie
D’autres points à prendre en compte selon la psychologie
Il n’est pas rare que nous fassions preuve d’une “sociabilité sélective”. Dans ce cas, le choix de rester seul plutôt que de voir vos amis doit attirer votre attention sur la qualité de votre entourage. Veillez à avoir des amis qui vous comprennent et qui vous font du bien !
Si vous ressentez le besoin de rester seul, il n’y a aucun mal à cela. Veillez toutefois à faire attention à certains signes si ce choix est récurrent au risque que vous soyez dans une phase de dépression.